Texte: GaultMillau Schweiz Photos: Thomas Buchwalder, Ellin Anderegg, Lucia Hunziker, Nik Hunger, Digitale Massarbeit, Julie de Tribolet

loading...

Le «Cuisinier de l'année». C’était le «transfert de l'année»: Stefan Heilemann, notre «Cuisinier de l’année», est passé de l'Atlantis by Giardino, à l’orée de Zurich, au Widder, au centre de cette même ville. Avec toute sa brigade. Avec toutes ses recettes. Avec tous ses producteurs. «Heilemann maîtrise la cuisine classique, explique Urs Heller, rédacteur en chef du GaultMillau Suisse, mais il connaît aussi la cuisine asiatique, et ce au plus haut niveau. Ce cocktail culinaire nous ravit.» Résultat: il remporte 18 points.

Lucide Luzern 2020: Christian Gujan, Gastgeber, Michèle Meier, Chef

Une équipe bien rodée: la «Cuisinière de l'année» Michèle Meier et l'animateur Christian Gujan.

La « Cuisinière de l'année». Jean Nouvel a construit le magnifique KKL à Lucerne. Une magnifique bâtisse qui abrite aussi un restaurant. Si, jusqu'à présent, seuls quelques initiés en connaissaient le chef, cela va changer: en effet, Michèle Meier, élève de Nik Gygax, a pris les commandes de la cuisine ouverte du restaurant Lucide, avec une passion et une intuition qui lui valent 16 points.

Jeremy

18 points: Jérémy Desbraux, «Maison Wenger», Le Noirmont.

Al Dente Bern, Steinhalle, Markus Arnold

17 points: Markus Arnold, «Steinhalle», Bern.

Restaurant Mesa, Zürich, Chef Sebastian Rösch, 07.05.2018, Foto Lucian Hunziker

17 points: Sebastian Rösch, «Mesa», Zürich.

«Promus de l'année». Bienvenue dans l’univers des 18 points! Jérémy Desbraux, ancien numéro 2 de Franck Giovannini, à Crissier, développe son propre style à la Maison Wenger, au Noirmont (JU). Une brigade remarquablement solide le soutient dans cette tâche. A Berne, c’est Markus Arnold qui donne le ton à la Steinhalle: il a déjà reçu le titre de «POP de l’année», et voilà qu’il gagne son 17e point. Comme étoile montante à Zurich, GaultMillau parie sur Sebastian Rösch, le chef du Mesa: 17 points pour une cuisine qui comble aussi les végétaliens.

«Découvertes de l'année». Les dames d'abord: Zineb Hattab conquiert la communauté végétalienne de Zurich au Kle, où elle obtient 14 points! Après des années de voyages, Dominik Hartmann et ses partenaires sont de retour et engrangent 15 points au Magdalena, à Rickenbach (SZ). Luca Bellanca (Meta, Lugano, 15 points) est notre «Découverte tessinoise» et, en Suisse romande, c’est le successeur d’Edgard Bovier, Franck Pelux, qui étincelle au Lausanne Palace avec d’emblée 16 points.

Jeremy

Pâtissier de l'année: Christophe Loeffel.

Lisa Bader

Sommelière de l'année: Lisa Bader.

Bassi

Hôte de l'année: Sergio Bassi.

Pâtissier, sommelière, hôte. GaultMillau décerne pour la première fois le titre d’«Hôte de l'année». «Les professionnels qui sont au front méritent plus de reconnaissance», déclare Urs Heller. C’est Sergio Bassi, du Castello del Sole, à Ascona, qui remporte cette distinction. De son côté, Lisa Bader, à tout juste 30 ans, est «Sommelier de l'année» au Dolder Grand, à Zurich. Et le «Pâtissier de l'année» se nomme Christophe Loeffel. Il œuvre au Pont de Brent, au-dessus de Montreux, où il est une star, tout comme il l’est sur Instagram.

 

Ci-dessous, vous trouverez les notices des 12 lauréats de l’édition 2021: