Texte: Elsbeth Hobemeier Photos: Hans-Peter Siffert, Katja Lehner-Grossi
ARTISANAT ET MAESTRIA. Le jeu de mots résume l’essentiel: Vin d'Œuvre fait référence à la main-d'œuvre, à l'aspect artisanal du vin, tout en indiquant que c'est au chef-d'œuvre que l'on veut tendre. Lorsque, en 2013, Isabella et Stéphane Kellenberger rebaptisent l'exploitation viticole qu'ils reprennent au cœur du village de Loèche, ce sont ces deux dimensions qui les inspirent. D’emblée, ils développent une gamme de vins qui comptent parmi les meilleurs du Valais. Leurs étiquettes sont uniques: elles portent l'empreinte de leurs mains comme label de qualité. Puis il y a les noms donnés aux vins: Born to be Wise pour l'humagne blanche, Reach the Highest pour le heida en provenance des plus hauts vignobles de Suisse, à Visperterminen, Noblesse Oblige pour l'élégant pinot noir et Born to be Wild pour l'humagne rouge aux notes animales.
UN ET UN FONT DEUX. C’est à Changins que les Kellenberger se rencontrent, durant leurs études en œnologie. Ensuite, Isabella part travailler en Nouvelle-Zélande, au Chili et en Californie. Stéphane, lui, reste en Lavaux, travaille comme chef de cave, avant un bref passage en Afrique du Sud. Ce sont ces voyages qui les incitent à donner à leurs vins des noms en anglais, amusants et suscitant la curiosité. Désormais installés à Loèche avec leurs deux enfants, ils exploitent 4 hectares de vignes à Fully, à Rarogne, à Visperterminen et à Loèche. Soit pratiquement sur toute la longueur du Valais: «A l'étranger, il est usuel de conduire une heure pour se rendre à son travail. Tout est question d'organisation», s'amuse Isabella. Car elle ne renoncerait pour rien au monde à l'une de ces parcelles: dans la réserve naturelle des Follatères, à Fully, pousse un excellent gamay, le vignoble en cuvette de Rarogne convient à la syrah, sur les hauteurs de Visperterminen mûrit le heida, enfin, le sol calcaire de Loèche produit les meilleurs johannisberg, pinot noir et cornalin.
DUO COMPLÉMENTAIRE. Isabella aime les vins aux arômes intensifs de fruits, longs en bouche. Stéphane préfère un style à la fois délicat et complexe, et laisse volontiers ses vins vieillir plus longtemps. Deux personnalités, deux styles de vins: comment trouver un bon compromis? «Ça nous a pris du temps, mais nous nous sommes rapprochés et trouvons toujours l'harmonie nécessaire», raconte Isabella Kellenberger. Tandis qu'elle gère la vente et le marketing, lui est au vignoble et à la cave, tandis que vendanges et vinification sont réalisées en commun. Depuis 2018, le viognier récemment planté est en vente. A l'avenir, il y aura également un completer. De quoi éveiller la curiosité et garder à l'œil ces Vins d’Œuvre.
EN CAVE: Blanc : chasselas, johannisberg, pinot gris, heida, chardonnay, viognier. Rouge : gamay, gamaret, syrah, cornalin, 2 différents pinots noirs, 2 assemblages Red Temptation et The Secret.
«COUP DE CŒUR» L’humagne blanche. Jeune, elle rafraîchit, ou «refroidit de l'intérieur», selon l’expression d’Isabella. Maturé, elle fait la joie de Stéphane.
ACCORD METS-VIN: Grillades et salades par une belle soirée d'été. Ou avec du poisson et des fruits de mer. Ou encore tout simplement pour l'apéro.
TROIS CHEFS: GAULTMILLAU QUI PROPOSENT DES VINS DE VIN D'ŒUVRE: Laurent Hubert à l'Hôtel Nest - und Bietschhorn à Blatten (15/20, Hauke Pohl au The Omnia Zermatt (15/20) et la famille Mennig au Zum See à Zermatt (14/20) - tous dans le haut Valais.