Texte: Stephan Thomas

Vign-hair-onne. Après cinq générations de vignerons chez les Bachmann, à Stäfa (ZH), il aurait été logique que la sixième suive la même voie. Mais non, Theres s'est d'abord lancée dans une carrière de coiffeuse, jusqu'à employer dix personnes! Coïncidence: bien qu’il vienne d'une famille vigneronne à St-Gall, son mari John démarre une carrière dans le secteur des matières plastiques, lorsqu'il participe avec Theres à un atelier dégustation chez Hans Bättig à Lucerne. C'est le déclic pour le couple. John part se former chez Davaz à Fläsch (GR), puis chez Hofstätter à Tramin en Italie, et enfin chez Creation Wines en Afrique du Sud. Theres, elle, aboutit un apprentissage de viticultrice et une formation de sommelière, avant de reprendre le domaine familial en 2017.

Weingut Bachmann

Theres et John Bachmann sont heureux dans leurs vignes, même s'ils n'avaient pas démarré leurs vies professionnelles dans ce domaine.

Le räuschling, le must du domaine. Au fil du temps, John et Theres ont perpétué les traditions du domaine, tout comme ils tiennent à leur marque de fabrique: le räuschling, ce cépage blanc à la belle acidité et originaire du sud de l'Allemagne. Outre ce vin au nez de melon juteux et d'agrumes, la cave Bachmann recense du sauvignon blanc, du chardonnay, du riesling-silvaner et du cabernet dorsa, qui se regroupent dans la gamme des «Vins de montagne». Ces vins sont confectionnés avec des raisins cultivés principalement à Feldbach et Stäfa.

La septième génération est en route! Les Bachmann savent concevoir de bons vins, on l'a dit. Mais ils savent aussi très bien les vendre! Notamment grâce à leur nouvelle salle de dégustation et à leur terrasse qui bénéficie d'une sublime vue sur le lac de Zurich. Et lorsqu'on les questionne sur la suite, Theres et John se tournent vers leurs enfants, Rico et Marco. La septième génération de vignerons? «Pour l'instant, il se concentre plutôt sur les biscuits et le chocolat!»

Coup de cœur: le chardonnay pour Theres et le pinot noir «Réserve» pour John

 

En cave: räuschling «Berglinie» 2023, Cuvée «Piz Canoir» 2022 (cabernet dorsa, pinot noir, merlot), pinot noir «Réserve» 2022

 

Trois chefs GaultMillau qui servent des vins du Domaine Bachmann am Zürichsee: Domenico Miggiano-Köferli au Löwen (16/20, Bubikon), Cäsar Meyer au Sonne (16/20, Stäfa), Nicolò Baretti au Tracht (14/20, Rüschlikon)

 

Accord mets-vin: un carpaccio ultra-mince de fregola sarda, avec roquette et tubercule de Belp avec du chardonnay

 

Le domaine Bachmann à Stäfa

 

Photos: HO