Raclette au bord du lac. Chaque hiver, le patron du Seehaus Mike Gut est confronté au même problème: que servir en hiver à ses hôtes sur les rives du lac de Zurich? C'est plus facile en été, lorsque le restaurant et la terrasse de Herrliberg respirent l'ambiance de Saint-Tropez: il varie entre sushis et fish and chips, entrer autres. Cette année, alors que les températures avoisinent zéro degré, Mike Gut peut compter sur Daniel Müller et son «Raclette Festival». Considéré comme LE racleur dans la région de Zurich, Müller met l'ambiance au Seehaus jusqu'au 9 février 2025.

Raclette im Seehus Fotografiert am 20.11.2024 im Restaurant Seehaus in Herrliberg Gastgeber (sitzend) mit Liferanten

Daniel Camenzind, Mike Gut, Daniel Müller et Jeffrey Grosch (de g. à d.).

Raclette im Seehus Fotografiert am 20.11.2024 im Restaurant Seehaus in Herrliberg. Gericht: Henry Rouge Käse mit 1 dl Henry Rouge Gamaret-Garanoir, Kartoffeln, eingelegte Balsamico Zwiebeln

Le fromage «Gamay» est aromatisé au… gamay, et servi avec des oignons balsamiques et des pommes de terre.

Quatre copains pour une plus belle fête. Bien sûr, Gut et Müller ne veulent pas simplement servir de la raclette à leurs convives. C'est pourquoi ils ont fait appel à Daniel Camenzind, spécialiste du fromage, et à Jeffrey Grosch, négociant en vins, pour les rejoindre dans le bateau. Le premier est connu pour ses variétés de raclette hors du commun, comme le fromage aux graines de courge et au curry. Le second propose les vins de la maison Schenk autour du lac. Résultat: le client peut désormais commander des combinaisons vin-raclette particulièrement harmonieuses!

Raclette im Seehus Fotografiert am 20.11.2024 im Restaurant Seehaus in Herrliberg. Gericht: champagner Käse mit 1dl EPC Champagner Brut

Une raclette sans pommes de terre! Le fromage est affiné au champagne et s'accompagne évidemment d'un verre de brut.

Raclette im Seehus Fotografiert am 20.11.2024 im Restaurant Seehaus in Herrliberg Drohnenbilder vom See aus

Le Seehaus à Herrliberg a enfin un concept adapté à l'hiver: son patron Mike Gut peut enfin respirer!

Une raclette au champagne! Parfumé avec le vin blanc du même nom, le fromage Heida est accompagné de pommes de terre et de poires marinées, et l'accord avec le vin heida surprend: on croit reconnaître le vin dans le fromage et inversément. Le fromage Henri-Rouge est aromatisé avec un assemblage de gamaret et de garanoir, qui donne au fromage fondu un fruité surprenant. En accompagnement? Des oignons et des pommes de terre marinés au vinaigre balsamique. Vous souhaitez encore plus d'originalité? Optez pour la raclette affinée avec du champagne «EPC Brut», servie dans le verre et surmonté d'oignons grillés! «Nous ne mettons pas de pommes de terre, car elles neutraliseraient les arômes délicats du mariage raclette-champagne», commente le racleur Daniel Müller.

 

The place to b. On peut déguster les raclettes décrites soit sous la tente chauffée avec vue sur le lac. Ou, ce qui est particulièrement attrayant pour les petits groupes, dans un chalet construit spécialement pour le festival de la raclette. Peut-être le plus génial de ce pop-up hivernal ? On peut aussi commander les combinaisons raclette-vin en entrée. Et continuer ensuite avec des plats principaux typiques de « Seehaus ». Que diriez-vous d'une escalope viennoise ou du poisson du jour après?  

 

>> Le festival de la raclette se tient au Seehaus jusqu'au 9 février 2025

>> Le restaurant Seehaus

>> La fromagerie Kamenzind

 

Created with Sketch.  | The Place to b.

GaultMillau et son partenaire UBS présentent chaque semaine une «Place to b.»: les meilleures adresses pour des business lunchs, brunchs, et dîners aux chandelles! Cliquez ici pour découvrir les autre «Places to b.» déjà publiés.