Texte: Siméon Calame Photo: Blaise Kormann

Diversification. Au début du XIVe siècle, le domaine du Clos des Pins était cultivé par les Ramu sous la domination du suzerain local. La vigne n’y avait alors pas la plus grosse part, mais les parcelles des Ramu se sont peu à peu agrandies, pour atteindre finalement 10 hectares. Aux commandes depuis le premier jour du millénaire, Marc a diversifié les cépages au fil des ans et en cultive 13 différents aujourd’hui. «Le domaine avait déjà une certaine notoriété et le chasselas et le gamay étaient une bonne base, mais mes vignes se trouvent sur les coteaux. Je voulais donc trouver les cépages les mieux adaptés à ces terres spéciales et graveleuses», explique Marc.

 

Technique ancienne. Une recherche constante d’amélioration qui ne surprend pas lorsqu’on connaît le bonhomme: ce passionné de ceps et de tonneaux a entrepris très tôt des formations de viticulteur puis d’œnologue à Changins. L’esprit curieux et à l’écoute de la nature, Marc a renoncé aux insecticides et herbicides, et, surtout, il a remis d’anciennes techniques au goût du jour. «J’apprécie particulièrement le pigeage, qui consiste, lors de la macération, à enfoncer le marc dans le moût liquide afin d’extraire le maximum de saveurs de la peau du raisin», explique le vaillant vigneron.

 

Mousseux maison. A cette technique s’ajoute la fabrication maison d’un mousseux, le Blanc de Blanc des Pins, depuis 1988, grâce à une machine spéciale qu’ils se prêtent entre cousins. Notons aussi l’onctueux scheurebe, cépage allemand aux touches exotiques et puissantes. Extraordinaire, le gamaret Mandragore fut primé premier de sa catégorie au Grand Prix du vin suisse en 2019: ses tanins soyeux et sa bouche très ronde ont su charmer le jury. Mais le domaine a remporté encore d’autres prix et Marc les accueille avec philosophie: «Ça fait toujours plaisir, mais ce n’est pas une fin en soi. Ces prix me permettent surtout de voir où je me situe par rapport aux autres et d’avancer vers des crus de qualité.» Chez les Ramu, on avance pas à pas, en toute tranquillité!

 

En cave:

Blancs: chasselas, aligoté, pinot blanc, pinot gris, chardonnay Bout du Monde, muscat sec, scheurebe, sauvignon blanc, pinot blanc Les Pins

Rouges: gamay, syrah, pinot noir, pinot noir Réserve, gamaret Mandragore, cabernet sauvignon

Rosé: rosé de gamay

Mousseux: Blanc de Blanc des Pins

Doux: muscat Bec à Miel, gamaret La Part des Anges

 

Coup de cœur «Tout dépend des années et du moment! Mais le chasselas a quand même une place importante dans le domaine…»

 

Accord mets-vin: «Pour rester dans la région genevoise, je préparerais un gratin de cardons et de la longeole, explique Marc. Dans les verres, un gamay à l’attaque franche et aux notes épicées.»

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins du Clos des Pins: Philippe Chevrier au Domaine de Châteauvieux (19/20), à Satigny, Jean-Marc Bessire au Cigalon (17/20), à Thônex, et Yoann Caloué au Flacon (15/20), à Genève.

 

>> www.closdespins.ch