Quand le nom d’«eau-de-vie» prend tout son sens. Le Nouvelliste l’a annoncé, depuis quelques jours la distillerie Morand commercialise un désinfectant à base d’eau-de-vie de poire! «Vu la pénurie de lotions désinfectantes, notre idée est d’apporter notre pierre à l’édifice et de soutenir la santé de la population», explique Fabrice Haenni, directeur.

 

Des stocks précieux. «On avait des stocks», explique Fabrice Haenni. Non pas que la williamine ne se vende pas, mais «parce qu’il faut pouvoir faire face à la demande de façon régulière sur le long terme». Et il aura fallu 8 kilos de poires Williams du Valais pour produire chaque litre de gel. Mais à situation exceptionnelle, action exceptionnelle: la distillerie a décidé de consacrer une partie de son stock à la production de désinfectants.

 

Dix fois plus cher. Le coût de l’eau-de-vie de poire est évidemment dix fois plus élevé que celui de l’éthanol. Or, l’alcool de poire est mélangé à l’éthanol, ce qui en réduit le prix. Et puis, l’un des atouts de ces lotions, c’est leur parfum! De quoi faire changer d’avis à tous ceux qui n’aiment pas l’«odeur d’hôpital».