Capitale gourmande. Amis gastronomes, ce week-end, c’est à Megève que ça se passe, avec la première édition de Toquicimes. Qu’est-ce que c’est? A une heure de Genève, la si jolie station de montagne célébrera la gastronomie alpine du 19 au 22 octobre. Quatre jours festifs, ouverts au public, dédiés aux produits du terroir, aux grands chefs (34!) et aux petits producteurs. Le tout dans une station qui s’impose comme capitale de la gastronomie alpine française avec 89 restaurants de qualité et deux stars de la gastronomie mondiale: Emmanuel Renaud (19,5/20) et Marc Veyrat (19/20), qui sont les parrains de la manifestation.
Au programme. Gastronomes, familles, professionnels de la restauration et grand public y trouveront leur compte. Avec un grand marché des produits du terroir, des conférences (sur les guides gastronomiques, les blogs, les tendances et les traditions), un défilé de chefs (!), un concours de fondue (le public est invité à déguster et à juger), des dégustations et des repas (dont un élaboré par le Team Bocuse d’Or France), un salon semi-professionnel qui s’étendra sur 4000 m2... Bref, il y aura à boire et à manger, mais aussi des ateliers pour les enfants.
Projet à long terme. A l’évidence, Toquicimes est bien plus qu’une tentative de meubler l’entre-saison d’une station de montagne aux saisons aussi brillantes (il y a là une hôtellerie remarquable et des restaurants fantastiques) que courtes. Non seulement l’événement bénéficie du soutien des plus grands chefs, mais il compte aussi se décliner en une suite de rendez-vous gourmands et se prolongera avec la création d’un Conservatoire des recettes de montagne.