Texte: Knut Schwander Photos: Ti-Press / Pablo Gianinazzi, Olivia Pulver

Elle est un peu déçue, c’est certain. Mais elle reste battante: «J’attends de savoir quelles sont les raisons de ce retrait. Mais je vais foncer pour prouver que cette décision est injuste», lance l’énergique Marie Robert, au Café Suisse, à Bex, auquel elle est bien décidée à donner un nouveau coup de boost en 2024. De son côté, Philippe Chevrier du Domaine de Châteauvieux perd l’une de ses deux étoiles. (Grande photo ci-dessus: Philippe Chevrier et Marie Robert)

 

340 whatsapp. Si la cheffe de Bex n’était donc pas présente à la cérémonie organisée à l’Ecole Hôtelière de Lausanne, d’autres chefs y étaient. Notamment Silvio Germann, notre «Cuisiner de l’année», au Mammertsberg à Freidorf (TG), qui gagne deux étoiles d'entrée de jeu: «C’est une année riche en émotions!», lance le jeune lucernois qui avait déjà reçu 340 messages whatsapp il y a une semaine et qui pourra donc continuer à les collectionner.

Silvio Germann, Koch des Jahres, 2024

Silvio Germann est notre «Cuisinier de l'année»!

A Genève et Lausanne, ce sont Olivier Jean de l'Atelier de Joël Robuchon, très ému, et Frank Pelux de La Table du Lausanne Palace qui remportent deux étoiles. Ce dernier est venu en famille, avec son épouse et leur bébé pour recevoir cette distinction. Quant à Benoît Carcenat, qui remporte également la deuxième étoile que tout le monde lui souhaitait, il l’a reçue avec une parfaite décontraction.

A Champex-Lac, le 1465, ainsi que Gilles Varone à Chandolin-près-Savièse, ou encore La Pinte des Mossettes, à Cerniat, et l’Hôtel de Ville d’Ollon (notre découverte en Suisse romande) obtiennent tous leur première étoile, tout comme Gerber-Wyss à Yverdon-les-Bains et La Dispensa à Neuchâtel.