Ambassadeur hors pair. Dany Stauffacher est certainement l’un des meilleurs ambassadeurs de son canton, le Tessin. Depuis quatorze ans, il y organise chaque année un festival gastronomique international, Sapori Ticino, où les plus grands chefs de la planète se succèdent entre palmiers et lacs scintillants du sud des Alpes. Cette année, pourtant, Covid-19 oblige, entre le 20 septembre et le 14 octobre, pas de stars étrangères en vue au Tessin. L’occasion pour l’élégant entrepreneur de se concentrer sur les chefs tessinois et suisses: «La vie continue, la gastronomie est là, merveilleuse, c’est le message que nous voulons faire passer en cette année si particulière.» Pour le faire savoir, Dany Stauffacher organise des soirées de lancement ailleurs en Suisse. Première à Vevey, au Grand Hôtel du Lac, un membre des Swiss Deluxe Hotels, où quatre talentueux chefs tessinois – Federico Palladino (Coronado, Melide), Andrea Pedrina (La Dispensa, Lugano), Bernard Fournier (Da Candida, Campione, 14/20), Alessandro Boleso (Le Relais, Lugano, 14/20) – ont concocté un menu aux côtés de Thomas Neeser (16/20), le chef de l’hôtel.
Magie d’un soir. Sur la terrasse aux allures méridionales du palace veveysan, puis dans sa salle de bal étincelante de lustres que reflètent les grands miroirs d’autrefois, près d’une centaine de convives se sont ainsi délectés d’une soirée «amuse-bouches» de ce qu’offriront les dîners du festival tessinois. Une soirée qui a débuté tout en bulles délicates: Lucie Pereyre de Nonancourt, représentante de la quatrième génération propriétaire de la maison Laurent-Perrier, étant venue en personne présenter une cuvée Grand Siècle d’une étourdissante délicatesse. Une cuvée dont elle a remis un flacon à Guy Ravet, le jeune président des Grandes Tables de Suisse et chef de l’Ermitage des Ravet à Vufflens-le-Château (19/20) et à Dany Stauffacher, l’hôte de cette brillante soirée.
Parterre de chefs. En salle, entre les représentants de San Pellegrino, dont les hôtes ont découvert le précieux flacon Diamond, de Mérat, fournisseur de viandes d’exception, et de BMW, sponsors de la manifestation, un parterre de chefs et d’acteurs du monde de la gastronomie romande et suisse: Mathieu Bruno (Là-Haut, Chardonne, 16/20), Thierry Bréhonnet (Auberge de Rivaz, 14/20), Jan Brucker, directeur des Swiss Deluxe Hotels, notamment. Côté vins, Nicolas Wüst, concepteur de la gamme de vins Magnificients était venu avec la talentueuse Valentina Andrei, vigneronne à Fully, ainsi que Jérôme Aké Béda, Sommelier de l’année du GaultMillau en 2015. Avec le homard cuit au beurre et citron-caviar, la calamata en bouillabaisse, le sandre en manteau de cèpes et le filet de bœuf «Swiss Grand Cru Mérat», ils ont dégusté un merlot blanc, puis un rouge de la Tenuta Castello di Morcote: irrésistibles invitations à se rendre au Tessin!