Là-haut sur la colline. Le cuisinier neuchâtelois Daniel Chapatte et sa charmante équipe tiennent avec bonne humeur et professionnalisme ce petit restaurant sur une des collines qui surplombent la ville de Neuchâtel. Au pied du Château, c’est une petite mais charmante entrée qui accueille les visiteurs curieux, les touristes et les habitués de ce lieu. Auparavant un grand appartement, il a été transformé en un adorable restaurant aux multiples facettes: une salle principale, un bar, et quelques tables plus intimes à l’étage.
Testé – approuvé. Ici c’est le tartare qui règne, et pas question pour le gérant de mettre au menu des «nuggets-frites»: du coup les enfants sont soit rares soit gourmets. Dès son lancement, le Café de la Collégiale affiche le label Fait Maison: ici on cuisine, et on évite tout surgelé ou produits venant de loin.
Début du voyage. En entrée, l’énigmatique assiette du voyageur: chaque semaine, le chef cuisinier Daniel Chapatte propose à chacun de ses trois sous-chefs de concocter des tapas. Puis les trois meilleurs qui se marient le mieux sont choisis et servis en entrée ou en plat principal. Cette semaine, honneur au Brésil, au Mexique et à l’Indonésie. Tout d’abord avec une feijoada, sorte de pot-au-feu composé de viande de porc, de haricots noirs et d’un bouillon aux herbes, puis un burrito à la viande de bœuf, haricots, tomates, piment, guacamole et oignons caramélisés. Enfin, un porc mariné à la sauce satay (piment, sésame, arachide, curcuma, huile de soja, cannelle, coriandre) accompagné de noix de cajou légèrement grillées.
Best of! Le gérant le dit: «Au Café de la Collégiale, nous voulons offrir un choix diversifié. Puis on tient compte de l’avis de nos clients». C’est pourquoi chaque année, depuis 2014, on retrouve le tartare de l’année, soit celui qui a eu le plus de succès et de bons retours des visiteurs. L’édition 2015 vous tente? C’est un tartare de bœuf à la façon libanaise avec un houmous onctueux et goûtu, un caviar d’aubergine qui se mêle à merveille à la viande crue, du pain pita frit qui remplace parfaitement la baguette croustillante, puis des herbes: persil, menthe et marjolaine. Pour l’accompagner, pas de frites à la Collégiale mais des pommes nouvelles au romarin et un fin beurre salé aux fleurs séchées.
Déclinaisons. Le choix est varié. Entre le tartare de saumon à l’huile d’olive parfumée à la vanille, échalotes et citron vert, celui de la féra du lac de Neuchâtel à la mangue, coriandre et baies roses, ou encore celui à la dorade aux saveurs asiatiques, poireau et carottes. Tous offrent un bel équilibre entre croquant, douceur, saveurs relevées, et touches harmonieuses. Et le concept tient jusqu’au dessert avec un doux tartare fribourgeois aux pommes, poires, crème de Gruyère, vin cuit et bricelet, ainsi qu’un original cheesecake décomposé aux agrumes orange et citron et un sablé breton.
Les petits plus. Réservez la Table des Chevaliers: aux beaux jours, c’est une terrasse tout à fait insolite, en plus de la terrasse principale. Mais on ne vous en dira pas plus! Et si vous aimez passer des soirées originales, les soirées dégustations-devinettes (une entrée – cinq tartares – un dessert) rencontrent un franc succès.
__
CAFE DE LA COLLEGIALE
Rue de la Collégiale 10A
2000 Neuchâtel
+41 32 721 23 51
HORAIRES (hiver)
Lundi: 9h – 14h
Mardi – vendredi: 9h – 14h, 18h – minuit
Samedi: 17h – minuit