Photo: Christophe Loeffel
Vente flash. «C’est une première dans la région, et un très chouette projet!» A l’évocation de sa collaboration flash avec Damien Moutarlier, chef pâtissier du célèbre établissement vaudois, Christophe Loeffel ne peut s’empêcher de sourire comme un enfant, fier et content du résultat. A raison, car si son goût reste à découvrir, le visuel de l’entremets réalisé à quatre mains tape dans le mille! Mais attention: le dessert sera proposé dans les boutiques Moutarlier uniquement ce week-end. «Peut-être aussi celui d’après, ça dépendra du succès», précise le «Pâtissier de l’année» 2021 et chef des desserts du Pont de Brent (18/20), un brin énigmatique...
Ça détonne chez Moutarlier! Outre une aventure amicale, la particularité de ce projet, c’est l’union d’un «pâtissier de boutique» et d’un «pâtissier de restaurant», chose peu courante en Suisse, contrairement à la France par exemple. Pour l’occasion, Christophe est allé prêter main-forte dans le laboratoire Moutarlier, à Noville. Une collaboration qui a débuté il y a quelques mois déjà: «J’avais demandé à Damien de venir goûter mon dessert du Championnat de France, et il a été très surpris par la livèche, explique celui qui y a terminé troisième l’année passée. Il voulait tester cette herbe, nous avons donc pensé à réaliser un entremets avec cette saveur herbacée pour proposer une touche plus fraîche. Ça casse les codes Moutarlier!»
A l’intérieur... Livèche donc, mais aussi fraise et fromage blanc seront au cœur du sujet ce week-end. «Ce sont les premières fraises du pays, qui sont en pleine maturité, précise Christophe. C’est vraiment chouette de travailler avec de tels ingrédients. Et c’est pareil pour le fromage blanc, produit par un petit artisan d’Auboranges. Le résultat est bien lacté et d’une onctuosité sans pareille!» A vous d’aller vérifier sur place!