Un concours qui se modernise. Jérémy Desbraux (Maison Wenger, Le Noirmont, 18/20) l'avait gagné en 2015, Michel de Matteis (Maître d'enseignement à l'EHL, Lausanne) en 1988 et Michel Roth (Le Bayview, Genève, 18/20) en 1985, pour ne citer que les chefs qui travaillent aujourd'hui en Suisse. Matthieu Maeder, 26 ans, cuisinier au Valrose (Rougemont, 18/20) sera-t-il le prochain à remporter le «Prix Taittinger» qui vient d'être renommé «Prix Culinaire ArsNova de Cuisine d'auteur», lors de la grande finale qui se déroulera le 4 février 2025 à Paris? En tous les cas, c'est son nom qui est sorti lors d'une soirée à la Maison Décotterd (Glion, 18/20, membre des Grandes Tables de Suisse) pour représenter la Suisse.
(Grande image ci-dessus: Benoît Carcenat et Matthieu Maeder lors de la Garden Party du GaultMillau 2024)
Brillant avenir. Quatre ans après Victor Moriez, c'est donc un nouveau cuisinier du Valrose que le jury a sélectionné - sur dossier - pour représenter la Suisse. «Benoît Carcenat m'a encouragé à m'inscrire à des concours, réagit Matthieu Maeder. C'est un superbe tremplin pour la suite et une manière de me positionner vis à vis des autres cuisiniers, de savoir où j'en suis. Et aussi, de définir de plus en plus mon identité culinaire.» Une patte que le jeune homme définit comme un mariage entre ses découvertes scandinaves et ses attaches helvétiques, «la somme de mes divers voyages». Finaliste en 2022 du concours «La cuisine des jeunes», chroniqueur dans l'émission Amuse-Gueules de la RTS en 2023, vice-champion olympique en début 2024 (il était le seul représentant romand dans l'équipe), Matthieu Maeder passe palier après palier. Saura-t-il franchir encore un cap dans un peu moins de quatre mois à Paris? Réponse le 4 février au soir.
Jury de grande classe. Président du jury du Prix Culinaire en Suisse, Stéphane Décotterd a pu compter sur l'aide de trois grands chefs romands pour départager les quatre candidatures: Damien Germanier (Restaurant Damien Germanier, 17/20), Grégory Halgand (L'Hôtel de Ville, Ollon, 15/20) et Frédéric Gardette (Fairmont Le Montreux Palace, un Swiss Deluxe Hotel). Outre Matthieu Maeder - dont les parents tiennent un mignon établissement en Gruyère -, Paul Cabayé (Cuisinier d'Or 2021 et chef du Glacier à Grindelwald, 16/20), Romain Desvenain (chef du Lion d'Or, Carouge, 14/20) et Simon Quétineau (Atelier Joël Robuchon, Genève, 17/20) s'étaient portés candidats. Un signe supplémentaire, s'il en fallait, de l'engouement des jeunes pour les concours et la haute gastronomie.
Photos: Matthieu Maeder, Prix ArsNova de cuisine d'auteur