Départ en fanfare. Les ouvertures de restaurants se font généralement en toute discrétion. Cette semaine, c'était pourtant déjà fort rempli à la Table du 10, nouveau restaurant du chef Philippe Lehmann (grande photo ci-dessus), à Nyon. Mais pas de quoi gêner l'équipe rompue à l'exercice, malgré une hotte en panne, un poste de cuisinier vacant, et grâce à des clients compréhensifs. Certains étaient même venus de Soral (GE), des fidèles du Café Fontaine (13/20), l'ancien restaurant de Philippe Lehmann, qu'il a quitté il y a à peine deux semaines. Encore dans le jus propre aux ouvertures, le Nyonnais dit toutefois se réjouir de poser ses couteaux à cinq minutes à pied de chez lui et de dire adieu aux embouteillages quotidiens.
Le restaurant est aussi lumineux que bruyant, mais sait rester confortable.
Police, vos filets! Outre cette proximité géographique qui le satisfait, Philippe Lehmann peut se dire que la Table du 10 est un bel écrin. Propriété de la ville de Nyon, le restaurant est sis dans un ancien commissariat de police, sans que l'on dîne dans les cellules, qui seraient au sous-sol. L'endroit ne ressemble de toute façon plus guère à ce qu'il devait être. Les murs ont été poussés, de vastes fenêtres posées: ce lumineux restaurant a des airs modernes, et sa décoration inachevée complète cet air industriel. Sous ses hauts plafonds, il règne déjà un doux brouhaha, douce musique de l'heure de l'apéritif qui sait mettre en appétit.
Le saumon des grisons arrive sous une cloche enfumée et exhale de beaux arômes qui amplifient les sens.
Les malakoffs, très corrects, mais quelque peu desservis par l'accompagnement.
Le chef Lehmann sait rendre son ris de veau gourmand grâce à un succulent jus de veau.
Continuité. Si les locaux ont été revus de pied en cap, ce n'est pas le cas du reste, tout en continuité. Philippe Lehmann est ainsi venu avec son équipe, dont l'adorable Katia, qui assure le service depuis 12 ans à ses côtés, et propose toujours les mêmes recettes. On déguste une cuisine de bistrot sans chichis, mais avec de petites touches en plus. Le filet de saumon des Grisons, servi fumé sous cloche, est délicatement parfumé. Ses tranches généreuses se dégustent avec une crème fraîche onctueuse et un éclair à l'encre de seiche. Un beau produit, parfaitement mis en valeur, et servi avec juste ce qu'il faut pour le rendre spectaculaire. Les malakoffs sont bien croustillants, fondants et savent rester légers. Dommage de les accompagner d'une simple salade verte et vinaigrette qui, en l'absence de pickles, font plus pencher l'expérience vers le «bistro» que le «nomique». Une jolie noix de ris de veau, dodue et rebondie, se marie très bien avec un risotto de céleri et une élégante aumônière de chou frisé. Le jus de veau du chef arrose tout cela à merveille.
Escargots maison. Pratiquement tout ici est fait maison, jusqu'aux sorbets de fruits et aux escargots, élevés par le chef, le reste (pain, fromages, bières…) provenant de partenaires locaux. Avec cette cuisine un peu rustique et franche du collier, mais qui sait rester honnête, authentique et généreuse, Philippe Lehmann devrait séduire la clientèle nyonnaise, surtout avec la terrasse qui donne sur la paisible place du Château. Quant au Café Fontaine, son avenir est en suspens, le chef cherchant encore à céder le fonds de commerce.
La Table du 10
Place du Château
1260 Nyon
022 361 09 10
Restaurant La Table du 10 à Nyon
Horaires:
Mardi - samedi: 11h - 14h et 18h -22h30
Photos: Fabien Goubet