Photos: Julie de Tribolet
Le vin de madame. Après le chasselas en 2017, le rosé pour 2018! A l’heure des premières terrasses de la saison, c’est ce vin, coloris girly, mais fraîcheur unisexe, que Coraline de Wurstemberger, la propriétaire du domaine viticole Les Dames de Hautecour, à Mont-sur-Rolle, a choisi de thématiser pour la deuxième édition du prix Le Label Vin des Femmes. Le concept, belge, réunit un jury 100% féminin, des passionnées venues d’univers variés, pour juger des crus helvétiques et choisir le nectar qui ravira les papilles délicates des buveuses de bon vin.
Tchin tchin. “Vous voulez une serviette, ou vous crachez proprement, vous?” s’enquiert, prévenante, Nadège Fehlmann-Bonin, la présidente d’Arvinis. Ses collègues jurées, Nuria Gorrite, Conseillère d’Etat, Annick Jeanmairet, présentatrice des Saisons de Pique-Assiette, Zoé Jobin, photographe et blogueuse culinaire, la cheffe à domicile Mary-Laure Schorderet et Chantal de Senger, journaliste du magazine Bilan, pouffent, mais s’emparent du bavoir. Devant elles, à Rolle, à Le Resto by Hostellerie du Château, sur la table nappée de blanc, six verres de nectar, locaux, variation de roses, du nude au poudré, du framboise fade à l’abricot soutenu.
Jugement dernier. Robe, nez, bouche: les dix-huits sélectionnés, tous présentés au salon des Vins Suisse, Arvinis, à Montreux, sont décortiqués. Deux Genevois, dix Vaudois, quatre Valaisans, un Tessinois et un Alémanique sont en lice. Pinot noir, garanoir, gamay, merlot ou assemblages, la compétition est rude. Dans le jury, il y a les palais assurés, les timides qui avalent sans conviction, les joues qui s’empourprent, de belles unanimités, quelques dissensions et les fous rires fusent. Sur les grilles de notes, on se croit au bingo, au final, carton plein, deux triomphes: le Domaine du Paradis, un Garanoir de Genève et le Tratto Fino, de la Tenuta San Giorgio, un Merlot tessinois. Ils sont les élus de ces dames, vive les vins des femmes!