Textw: Geny Hess I Photos: Siffert/weinweltfoto.ch
UN SAVOIR VITICOLE QUI VIENT DE LOIN. Le Domaine Villard & Fils est une véritable entreprise familiale. Le savoir viticole s'est transmis de génération en génération et continue chaque jour d'être perfectionné. Sébastien Villard fait partie de la quatrième génération. Il a terminé avec succès la «Haute école du vin» de Changins en 2021. Depuis trois ans, il est responsable de l'ensemble de ce qui se passe dans la cave. «Dans mes vins, j'aspire à l'harmonie, qui se manifeste aussi bien dans les vins blancs vifs que dans les tanins veloutés des vins rouges. Chaque verre doit apporter de la finesse et de l'élégance», assure le vigneron, avec conviction. Avec toujours, en ligne de mire, le respect de l'environnement, de la biodiversité et des hommes. Et l'authenticité du vin.
DES CÉPAGES TRÈS DIVERS. Son père, Philippe Villars, a planté une sélection de cépages très divers. Outre les variétés traditionnelles de chasselas et de pinot noir, il a ajouté du Muscat, du gewurztraminer, du gamaret, du sauvignon blanc, du merlot, du savagnin blanc... Cette diversité permet aux Villard de proposer de nouvelles saveurs, mais aussi de mieux refléter le terroir. Le Domaine Villard & Fils possède même sa propre école de viticulture. Les fleurons du domaine restent cependant les cépages bourguignons traditionnels, le chardonnay et le pinot noir.
PROXIMITÉ DE LA FRANCE. Le vignoble du domaine s'étend jusqu'au lac Léman et profite de l'effet de compensation climatique apporté par cette vaste surface d'eau. Comme presque partout dans le vignoble genevois, la frontière française n'est pas loin. Ce qui permet à la production de Sébastien Villard de montrer de manière claire ce qui fait la qualité des vins genevois: élégance, grâce et plaisir de boire. Bref, des caractéristiques presque «françaises». En 2019, le domaine a fait un pas de plus vers la durabilité et est il est désormais certifié bio.
Les vins de Sébastien Villard qui seront présentés à la GaultMillau Garden Party à Bad Ragaz seront le Muscat Sec «Les Classiques» 2022; le savagnin blanc «Les Raretés» 2021 et le pinot noir «Les Raretés» 2021.