Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert

Une longue histoire de famille. Cela fait plusieurs générations que la famille tessinoise Belossi travaille ses terres sur les coteaux du Sopraceneri. Pietro, l’arrière-arrière-grand-père, a fondé l’exploitation en 1895. Aurelio, l’arrière-grand-père, a planté les premières vignes et produit du vin pour sa propre consommation. C’est ensuite Giorgio, le grand-père, qui a augmenté la surface cultivée. Et en 2000, les parents, Roberto et Tiziana, ont repris les rênes et mis l’accent sur la vinification. Depuis six ans, c’est leur fils Loris (29 ans) qui gère le travail en cave. Enfin, ces deux dernières années, son frère Eros (22 ans) les a également rejoints et s’occupe des vignes. Alors que les deux frères s'apprêtent à reprendre l’exploitation, ils misent autant que possible sur un traitement du sol en accord avec la nature. Ils évitent les produits chimiques, produisent leur propre compost qu’ils mélangent à des copeaux de vigne.

 

L’avenir est aux vins naturels. «La récolte 2021 est la deuxième que nous produisons sans sulfites ajoutés. Un merlot et un assemblage blanc, explique Loris Belossi avec fierté. A l’avenir, notre objectif est d’exporter à l’étranger et d’acquérir ainsi une réputation internationale.» Cet automne, les deux frères agrandissent également le bâtiment qui abrite la cave en construisant une halle supplémentaire de 260 m2. Ils pourront ainsi accueillir plus de monde pour des dégustations ou des visites de l’exploitation.

 

«Une question de passion.» Roberto Belossi se réjouit que ses deux fils s’engagent avec tant d’ardeur dans l’entreprise familiale. «Le vin est avant tout une affaire de passion et je voudrais transmettre la mienne de même qu’elle m’a été transmise. Le vin est le résultat d’un long travail. Une success-story qui va se poursuivre avec l’arrivée de mes fils dans l’exploitation.» Basée à Cantone/Gambarogno, la Cantina Cavaliere s’est constitué une belle réputation avec ses merlots Artù, Lansilò et Delizia. Les assemblages Galà et Loero sont également fort appréciés. Les deux frères Loris et Eros ont l’intention de préserver la tradition tout en proposant leurs propres créations

 

>> www.ilcavaliere.ch