Texte: Knut Schwander | Photos: Olivia Pulver
«C’est une belle première!», déclare, enthousiaste, Nicolas Joss, directeur de Swiss Wine Promotion, «Ce rendez-vous va devenir incontournable pour les vins suisses». Il se tient dans le somptueux parc ensoleillé du Grand Resort Bad Ragaz qui vit au rythme de la Garden Party annuelle du GaultMillau. Derrière lui, le stand où huit des vigneronnes -oui, toutes des femmes! - les plus en vue de toute la Suisse font découvrir ou redécouvrir leurs crus aux convives.
Les romandes à l’honneur. Parmi ces vigneronnes, quatre romandes: l'emblématique Marie-Thérèse Chappaz qui fait partie des «Icônes du vin suisse» à Fully (VS), l’élégante Emilienne Huttin, figure du vignoble Genevois, Annie Rossi, la dynamique vigneronne du Domaine de la Grillette à Cressier (NE) et l’étoile montante de La Côte, la jeune Laura Paccot. Comme elles sont arrivées en tête lors de la présentation des participants, on a même entendu des voix remarquer: «Mais il n’y a que des romandes!».
L’occasion de déguster les meilleurs crus. En fait, ces romandes donnaient la réplique à des consoeurs alémaniques et tessinoises: Annatina Pelizzatti venue avec sa fille Laura, Lisa Schmidheiny et Barbara Kopp von der Crone. La star et deuxième «Icône», Martha Gantenbein, elle, se tenait dans un stand à part. Mais toutes ont donné au public l’occasion unique d’échanger et de déguster des crus parmi le plus révélateurs de ce que le vignoble helvétique peut offrir de plus abouti. «C’est exactement le type d’événements qualitatifs qui nous sont utiles pour être connus et reconnus», conclut Raymond Paccot, le père de Laura, venu pour soutenir sa fille et la viticulture suisse lors de cette Garden Party qui tenait plus que jamais à mettre les vins suisses à l’honneur.