En ce début d'année 2025, la Maison Bichet propose des galettes au traditonnel feuilletage garnie d'une crème d'amande et parsemée d'amandes bâtons torréfiées et caramélisées. Miam!
8 adresses en Suisse romande
La boulangerie-restaurant nous enchante avec ses spécialités au levain. Dès le début du mois de janvier, Sawerdō offre de très belles galettes. La traditionnelle frangipane et pour les allergiques aux conventions, deux garnitures atypiques: chocolat (au format rectangulaire) ou poire. Côté prix, et selon les tailles, les galettes s'emportent entre 31 et 45 francs.
Dans la jolie boulangerie de la rue Saint-Léger, Antoine Lethien fait de merveilleux pains et viennoiseries. À l'occasion de la très attendue Epiphanie, le jeune chef boulanger, qui prépare le prestigieux concours des MOF (Meilleur Ouvrier de France) propose une galette gourmande au feuillage délicatement ciselé: on adore!
La plus parisienne des pâtisseries genevoises ne pouvait pas passer à côté de l’événement gourmand du mois de janvier. Özge Gültekin Muz, la talentueuse propriétaire de la Parisserie, suggère à nouveaux deux galettes, dont sa variante «signature» garnie à la pistache et à la cerise. Celles-ci existent en trois tailles: individuelle, 6-8 et 10-12 personnes.
Jamais lassé de nouveautés, Christophe Renou propose deux galettes: le traditionnel pithiviers à la frangipane, mais aussi une suggestion audacieuse à la crème de noisette du Piémont et au confit de citron, avec un décor florentin d'amandes effilées caramélisées. Celle-ci, vendue 37 francs, sera produite en édition limitée.
Pierre-Alain Bourdenet et Jean-Claude Donche proposent pour le début de 2025 plusieurs galettes des Rois. En nouveauté, on remarque la galette frangipane au speculoos. Pour les adeptes de l'originalité, les artisans suggèrent aussi une frangipane à la pomme et la frangipane noisette. En indémodable la classique frangipane traditionnelle reste bien sûr disponible.
Pour la célébration de l'Epiphanie, la pâtisserie genevoise suggère deux galettes, la frangipane bien sûr, mais aussi la galette signature de Titouan Claudet «Pâtissier de l'année» 2025 du GaultMillau. Inspirée par la Franche-Comté, la région natale du chef, celle-ci allie frangipane et pépites de chocolat à une galette comtoise moelleuse parfumée à la fleur d'oranger. Elle s'emporte pour 49 francs.
Disponibles dans sa nouvelle boutique du charmant quartier des Grottes dès le 6 janvier, les belles galettes des rois de la talentueuse Grace Montse s'inspirent de son feuilletage de mille-feuille pour un rendu texturé des plus originaux.
Cette année encore, Pierre-Alain Rouchon nous enchante avec sa magnifique galette au feuillage inversée. Ce gâteau de fête parfaitement croustillant dévoile une frangipane légère en sucre réveillée par des touches de vanille torréfiée et des pépites de chocolat pour un résultat particulièrement gourmand. Celle-ci sera disponible sur commande du 5 au 14 janvier, à 65 francs.
L'hôtel de luxe nous charme grâce à cette suggestion gourmande de galette en forme de fève, qui allie un feuilletage croustillant et une frangipane onctueuse à l’amande, le tout délicatement parfumée à la vanille bourbon de Madagascar. L'originale création du chef Arthur Hoffmann s'emporte pour 49 francs (sur commande) et sera disponible du 2 au 12 janvier.