Texte: Siméon Calame
Des objectifs communs. «Il me semble important de mettre en lumière cette nouvelle génération de cuisiniers indépendants, plus conscients, celle qui bouscule les codes, avec des valeurs communes fortes. C’est une réponse à l’engouement autour d’une nouvelle gastronomie, décomplexée, plus durable et plus accessible», annonce le chef Benjamin Le Maguet (14/20), aux Evouettes (VS). Le chef, formé notamment chez Mathieu Bruno (16/20), met alors sur pied des soirées à quatre mains sous le signe du partage, en proposant des menus «poétiques» avec des «potes cuisiniers qui m’inspirent» partagent cette vision de la gastronomie. Mais pas n’importe quels potes, car ils affichent tous entre 14 et 17 points au GaultMillau.
(Grande photo ci-dessus: le chef Benjamin Le Maguet avec l'un de ses plats de chasse)
Le 17 décembre à Verbier. «Nous voulons faire découvrir notre cuisine d’un autre point de vue, continue Benjamin Le Maguet. Montrer nos points communs bien sûr, mais aussi nos manières différentes de magnifier les produits, des contrastes qui font la richesse de la gastronomie.» Le trentenaire commencera donc sa tournée le 17 décembre, à la Cordée des Alpes (14/20) à Verbier, pour un repas à quatre mains avec le chef Romain Maillot. «Cela fait longtemps que nous voulions organiser un tel événement, se réjouit Benjamin Le Maguet. Nous proposerons un menu tout en contrastes, car ses origines réunionnaises et ses expériences en Asie invitent Romain à élaborer une cuisine voyageuse, tandis que la mienne propose un éveil des sens inspiré par la nature avoisinante, avec des produits locaux et sauvages». 115 francs le menu de six plats, accord mets-vins pour 69 francs supplémentaires, et réservation obligatoire.
De Vevey à La Sage. Après Verbier, Benjamin Le Maguet réalisera une véritable tournée valaisanne, «si tout se passe comme prévu». Car celui qui a reçu une étoile verte Michelin cet automne s’invitera chez Maël Gross et Christophe Genetti (Les Touristes, Martigny, 16/20) en mars 2024. Le chef de la Maison Le Maguet a aussi pris contact avec Ilario Colombo («Promu de l’année», Le Théâtre, Monthey, 17/20), Antoine Gonnet (ex-Pont de Brent, ex-17/20, désormais au Communal à Val-d’Illiez), Mariano Buda (Le 1465, Champex-Lac, 16/20), Jérémie Cordier (ex-Tsijiri, Les Giettes, 15/20, désormais à la Galerie à Vevey) et François-Xavier Lemploy (Les Collines, La Sage, 14/20). Le programme n’est pas encore définitif, mais en Valais, le printemps s’annonce gourmand. D’autant plus que certains de ces chefs annoncent un projet commun d’envergure, qui ne sera dévoilé qu’en début d’année prochaine.