Photos: Nouhad Monpays & Anne-Laure Lechat
La renaissance d’un lieu culte. Le Kiosque des Bastions est un monument historique de la Belle Epoque. Après avoir vécu plusieurs vies, ce dernier vient de rouvrir ses portes. C’est le groupe Little Big Food, emmené par Olivier Plan et Julien Colas (Les trois verres à Genève, Sardine à Lausanne), qui s’allie à Jean-François Schlemmer, le gérant historique du restaurant du parc éponyme. Pour redonner son faste d’antan au bâtiment historique, les associés ont laissé carte blanche à Julia Christ. Et c’est grâce à sa revisite des codes architecturaux de l’Exotisme Belle époque, que l’architecte d’intérieur lausannoise a su rendre sa superbe à cet établissement emblématique. Désormais, sous les verrières et la rotonde, ce sont de confortables banquettes en velours aux coloris profonds, un décor d’inspiration tropicale verdoyant ainsi qu’un sublime bar de de 22 mètres qui accueillent les gourmands au centre-ville de Genève.
Un lieu de vie pour tous les moments de la journée. Le Kiosque sera ouvert dès neuf heures du matin, jusqu’à minuit en semaine et deux heures du matin le samedi. D’ailleurs, le restaurant propose désormais une alternative festive avec DJ les vendredis et samedis à partir de 21h30. Pour ces soirées arrosées, on profite de l’impressionnante sélection de plus de 300 gins. On note aussi la présence d’une indispensable carte des spritz, tous plus créatifs les uns que les autres, parfaits pour les soirées sur l’immense terrasse. À midi, en plus de la carte, on retrouve un généreux plat du jour à 23 francs. Enfin, c’est le retour du brunch des Bastions le weekend, avec un buffet à volonté à 49 francs par personne. Il est à moitié prix pour les enfants de moins de 8 ans. En parlant d’enfants justement, ici les petits ne sont pas en reste, puisque tous les plats de la carte leur sont proposés à moitié prix.
Et qu’est-ce-qu’on mange? Outre le service des premiers jours, parfois un peu chaotique -bien que sympathique-, l’endroit est vraiment sublime. Le restaurant fait par ailleurs déjà salle comble tous les jours de la semaine. Il faut dire que sa splendide terrasse ensoleillée est un must incontournable. Au menu, on découvre une petite carte de mets somme toute très classique: «une revisite efficace des grands classiques de la brasserie parisienne mais avec des produits locaux et de saison», indique Julien Colas, l’un des associés à la tête du restaurant. L’agneau est labellisé GRTA (Genève Région Terre d’Avenir), le porc vient de Jussy et les incontournables filets de perche, du Léman bien sûr! Les frites, en revanche, ne sont visiblement pas faites maison. En entrée, on remarque les escargots, l’os à moelle gourmand ou encore le gaspacho andalou bien de saison. Côté plat, des salades et quelques tartares accompagnent des viandes et des poissons, ainsi que deux pasta maison, dont des gnocchis. Deux propositions sont aussi à partager: le copieux tomahawk de bœuf limousin rassis sur l’os ou encore le traditionnel bar en croûte de sel. Enfin, pour les aficionados de l’apéro dînatoire, une ribambelle de petits plats à partager accompagneront à merveille vos soirées.
_
Kiosque des Bastion
Promenade des Bastions
022 310 86 66
Horaires:
Du lundi au mercredi: 09h - 00h
Jeudi: 09h - 01h
Vendredi et samedi: 09h - 02h
Dimanche: 9h - 00h