Tarte aux fraises et émulsion pistache
Philippe Chevrier
Ce talentueux chef règne en maître sur la gastronomie genevoise avec les 19 points de son Domaine de Châteauvieux, mais aussi avec sa kyrielle de brasseries gourmandes, son steak house de luxe et ses burgers signature.
Ingrédients
(Pour 4 personnes)
Pâte sucrée
140 g de beurre
75 g de sucre glace
110 g de jaunes d’oeufs
333 g de farine type 55
5 g de sel
Crème pistache
100 g de beurre
100 g de sucre glace
100 g d'oeufs
100 g de poudre de pistaches Bronte
25 g de pâte de pistaches
Crème pâtissière pistache
250 g de lait
30 g de jaunes d’oeufs
25 g de sucre
20 g de poudre à crème
100 g de beurre
20 g de pâte de pistaches
2 g de zestes de citrons
Crème vanille
300 g de crème 35%
60 g de chocolat blanc
10 g de sucre
1 feuille de gélatine
1 gousse de vanille
Marmelade de fraises
500 g de fraises fraiches
250 g de sucre
4 g de pectine NH
10 feuilles de verveine
Coulis de fraises
500 g de fraises
10 grosses feuilles de verveine
10 g de jus de citron vert
Décorations
500 g de fraises fraiches
10 pousses de verveine
Eclats de pistaches
Préparation
Pâte sucrée
- Dans un saladier, mélanger le beurre pommade, le sucre glace et le sel jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter les jaunes d’oeufs et incorporer délicatement la farine. Finir de mélanger à la main. Réserver au réfrigérateur 3 heures
- Etaler la pâte entre 1,5 mm et 2mm et foncer un moule à tarte. Cuire à 165 degrés environ 10 minutes
Crème pistache
- Mélanger le beurre pommade et le sucre glace. Quand le mélange est devenu mousseux, ajouter les oeufs. A la fin, ajouter la poudre et la pâte de pistaches.
Crème pâtissière pistache
- Blanchir les oeufs, les jaunes, le sucre et la poudre à crème. Porter le lait à ébullition et verser la moitié sur le mélange et remettre l’ensemble à cuire 3-4 minutes jusqu’a ébullition. Retirer du gaz, puis ajouter le beurre. Laisser refroidir 2 heures.
- Monter le mélange froid au batteur jusqu’a ce qu’il double de volume et ajouter la pâte de pistaches ainsi que les zestes de citron.
Crème vanille
- Porter à ébullition la crème, le sucre et la vanille. Verser le mélange sur le chocolat blanc et ajouter la feuille de gélatine mis à tremper au préalable. Mixer au ba-mix et stocker 24h au réfrigérateur. Monter le mélange comme une chantilly.
Marmelade de fraises
- Equeuter les fraises et les couper en morceaux. Placer les fraises, le sucre et la pectine dans une casserole ou une bassine en cuivre. Cuir à 104 degrés puis ajouter la verveine et mixer
Coulis de fraises
- Mixer les fraises, le sucre et la vanille. Ajouter la verveine puis passer au chinois. Ajouter le jus de citron et ajuster le sucre si besoin est.
Montage
- Une fois le fond froid, déposer 5 mm de crème de pistaches et cuire 8 minutes.
- Ajouter 4 mm de marmelade de fraises. Pocher des points des deux crèmes sur l’ensemble de la tarte. Couper les fraises en deux et les disposer. Terminer en déposant les pousses de verveines et les éclats de pistaches. Servir avec le coulis.