Photos: Melographie et la Différence
Familial En entrant dans le restaurant, on se croirait transporté dans une trattoria italienne, avec un décor digne de la Rome antique. Dans ce bâtiment multi-centenaire classé à l’Unesco, on est chaleureusement accueilli par Patricia et Leeroy, le fils du patron, Daniel Carlino. Derrière l’enseigne historique se cache donc une véritable aventure familiale! En effet, lorsque, en 2017, Daniel reprend, associé à Leeroy, un Café de Paris fermé depuis cinq ans, ils font appel au deuxième fils, Dylan (communication du restaurant), et à la maman Corinne (qui aide de temps en temps au service). Petit à petit, la troupe s’agrandit jusqu’à l’ouverture en septembre 2017, avec les arrivées de Patricia, de Laure-Anne, du cuisinier Cesar et de l’apprentie Cindy.
La volonté du groupe est claire: faire revivre un lieu mythique de La Chaux-de-Fonds. Pour cela, il faut du changement et un concept qui se démarque. C’est chose faite avec leur caveau, qui accueille concerts et soirées chaque semaine. Mais la différence se fait évidemment aussi dans l’assiette, en premier lieu dans les matières premières. Cesar et Daniel, les deux chefs, ont donc arpenté la région à la recherche des meilleurs produits. Cette démarche leur a permis de décrocher le label Fait maison dès le début de l’aventure. A juste titre, car ils font eux-mêmes les pâtes fraîches, les fonds de sauce et le pain. Et même s’ils ont tous deux la tête dure, ils trouvent toujours un terrain d’entente lorsqu’ils doivent prendre une décision: «L’important est de toujours savoir se remettre en cause. Et on a la chance de ne pouvoir que progresser», commente Daniel.
«Bistronomique» C’est ainsi que Daniel décrit sa cuisine. Ses assiettes sont dressées avec minutie et, surtout, elles sont savoureuses! Premier exemple, les Saint-Jacques snackées et leur purée de panais, ultra-crémeuse… Ensuite, la «folie de la cuisine»: les pâtes au chocolat et pesto rouge aillé. Ne fuyez pas! C’est original, mais pas très poussé sur le chocolat. Le filet de sole grillé, lui, est très goûteux, et les délicats raviolis aux crevettes qui l’accompagnent apportent un côté précieux au plat. On ne vous parle même pas de la sauce “américaine“ qui tapisse le fond de l’assiette, amenant une agréable rondeur en bouche. Arrive le moment des fromages, et Leeroy présente minutieusement le plateau, en donnant quelques conseils de dégustation… Pour finir, la mousse au spéculoos et mascarpone, un souvenir d’enfance de Daniel, est une découverte inédite et particulièrement gourmande…
_
La Différence
Rue du Progrès 4
2300 La Chaux-de-Fonds
032 968 05 50
Horaires:
Mardi à jeudi: 10h - 14h et 17h - 23h
Vendredi: 10h - 14h et 17h - 00h
Samedi: 18h - 00h
Dimanche, lundi: fermé