Le vin dit «nature», «naturel» ou encore «vivant» a le vent en poupe ces dernières années. Genève a suivi la tendance. Voici dix lieux vibrants de la cité de Calvin, où partir à la découverte de ces vins non conventionnels très appréciés des épicuriens de tout âge.
Niché dans le quartier des Bains, ce lieu emblématique (13/20) des nuits genevoises a pris un nouvel élan sous la houlette de Florian le Bouhec et Mathias Fréré. On y déguste des assiettes gourmandes qui s'accompagnent de belles quilles - en grande majorité - natures. Une adresse parfaite pour faire des découvertes vinicoles audacieuses.
Rue du Vieux-Billard 4
1205 Genève
022 328 34 44
Le Bombar (12/20), c’est bien plus qu’un simple bar. Initié par Marc Popper, ce bar à manger, agencé avec goût, a su redonner ses lettres de noblesse aux bars de quartier. On s’y attarde, au zinc ou à table, pour partager les créations de Victor Freiburghaus et siroter quelques canons de vins natures.
Place des Augustins 3
1205 Genève
022 329 91 11
Après plusieurs décennies aux mains expertes de Renald Kocher, précurseur sur la question des vins dits «natures», le mythique Marius a été repris par son voisin Marc Popper qui fait désormais un doublé sur la Place des Augustins avec le Bombar. Malgré le changement, Marius conserve son esprit canaille, décontracté et son audacieuse carte de vins natures.
Place des des Augustins 9
1205 Genève
Coin Coin, c’est un café, mais aussi un bar-restaurant. L’an dernier, la troupe a poussé les murs pour étendre l’espace à l’arcade voisine. Dans ce lieu minimaliste, pas de chichis, on savoure des plats régressifs et saisonniers mitonnés par le nouveau chef, Valentin Pouzet. Depuis peu, Coin Coin s’offre aussi les services de Pierre Lelièvre (ancien Fiskebar 15/20 & Auberge de Lucinge) qui vous conseillera à merveille sur la belle sélection de vins natures de l’adresse.
Boulevard Carl-Vogt 63
1205 Genève
022 436 88 88
Ce lieu au charme rétro sera parfait pour des rendez-vous arrosés entre amis. Le Bisou bar réhabilite l’esprit vibrant du «bar de quartier», où l’on vient s’enivrer de flacons helvétiques, natures surtout, et de quelques cuvées originales glanées ici et là par la maîtresse des lieux.
Rue Vignier 5
1205 Genève
022 303 41 82
L’Epinard, c’est le nouveau bébé de Jan Bertiaux, l’ancien patron de l’Artichaut à Carouge. C'est dans les locaux de l’ancien Marcel, à la rue Dancet, qu’il a installé son nouveau bar. Ici, le jovial patron, fait honneur à l’une de ses passions: le «pinard». Tout cela est assorti à une carte de mets à partager.
Rue Dancet 6
1205 Genève
022 543 55 42
On adore cette cave-épicerie-restaurant située dans le vibrant quartier des Eaux-vives. Ici, c’est Martin Reggiani qui régale! Ce passionné a rassemblé une vaste sélection de vins 100% naturels. On accompagne le tout de charcuteries et de fromages ou du somptueux tarama maison. Et, si après ça, la faim vous tenaille toujours, n’hésitez pas à tenter «la Table de Mi Food Mi Raisin».
Chemin Neuf 4
1207 Genève
022 700 58 70
Ce bistrot, qui s’est installé dans les bâtiments de la coopérative du Renouveau, sur la voie couverte de Saint-Jean, fait la part belle aux produits locaux et aux circuits courts. Initié par un trio de sympathiques trentenaires, ce resto est ouvert du mardi au dimanche, avec brunch pour le week-end. À l’heure de l’apéro, on partage des sélections fromagères de chez De Bleu! accompagnés de godets de vins natures.
Avenue des Tilleuls 15
1203 Genève
022 525 25 35
Cette adresse est devenue un incontournable pour ses soirées enflammées aussi conviviales que gourmandes. Si la carte des cocktails n’est pas en reste, la cave à vins, constituée par Noé Jolival et Xavier Tanazacq vaut particulièrement le détour, autant pour la sélection de vins conventionnels que pour les quelques pépites natures suggérées par les maîtres des lieux.
Rue Dancet 5
1205 Genève
022 314 02 33
La nuit carougeoise ne serait pas la même sans le Vert Bouteille, figure de proue de l’offre de vins dits «natures». Depuis une dizaine d'années, cette adresse sans chichis, toujours plébiscitée par les épicuriens, est parfaite pour partager quelques verres entre amis autour de planchettes de charcuteries et de fromages locaux.
Rue Vautier 7
1227 Carouge
022 557 49 79
Photos: Nouhad Monpays, établissements susmentionnés