Zurich, le 30 septembre 2024

Joli succès! Le «Cuisinier de l'année» du GaultMillau 2025 s’appelle Marco Campanella (La Brezza, Hôtel Eden Roc à Ascona) et il obtient la note de 19 points, accédant ainsi à la Champions League de la scène culinaire helvétique.

«Depuis cinq ans, nous recherchons la prochaine superstar de la scène gastronomique helvétique, affirme Urs Heller, le rédacteur en chef de GaultMillau Suisse, «Et voilà que nous avons eu l'embarras du choix, car plusieurs talents se pressent vers le sommet et se bousculent au portillon. Si nous avons choisi Marco Campanella, c’est parce que sa cuisine moderne nous a impressionnés, avec ses sauces incroyables, puis il y a sa polyvalence et son talent qui lui permet d’enthousiasmer ses jeunes équipes».
En été, le chef cuisine à l'Eden Roc, à Ascona, alors qu’en hiver, il est aux fourneaux du Tschuggen, à Arosa (classement provisoire: 18 points).

 

Sept chefs dans le Club des 19/20.
Marco Campanella a 32 ans. D'année en année, il aiguise son talent et semble bien ne pas encore avoir atteint ses limites. Il se distingue tout particulièrement par ses apprêts végétariens et végans. Voici les sept chefs obtenant 19 points: Tanja Grandits (Bâle), Peter Knogl (Bâle), Franck Giovannini (Crissier VD), Andreas Caminada (Fürstenau GR), Philippe Chevrier (Satigny GE), Heiko Nieder (Zurich), et Marco Campanella (Ascona). Mais la quête d’un huitième chef méritant 19 points se poursuit.

 

Les «Promus de l'année».
Certains noms se trouvent et se retrouvent sous le feu des projecteurs du GaultMillau. Ils visent haut et ne cessent d’évoluer, apparaissant donc régulièrement dans nos pages. Parmi eux, le Fribourgeois Romain Paillereau, mais aussi le duo du Chedi d’Andermatt, Dominik Sato et Fabio Toffolon, le «roi de la cuisine végétarienne» Dominik Hartmann à Rickenbach: ils obtiennent tous 18 points et le titre de «Promu de l'année». Ils sont talonnés par Lucrèce Lacchio qui dirige l'ambitieux restaurant Le Berceau des Sens (17 points) de la célèbre École hôtelière de Lausanne (EHL) et par Fabrizio Zanetti (17 points, Suvretta House, St. Moritz), qui fait un travail incroyable dans l’immense Grand Restaurant de ce palace de légende. On notera encore un revenant: Mitja Birlo, «Cuisinier de l'année» 2022, qui obtient 18 points à The Counter, un spectaculaire restaurant installé dans la gare centrale de Zurich.

 

«The Green Chef of the Year».
La durabilité, le respect, les contacts avec les producteurs: la plupart des chefs recensés dans le GaultMillau sont acquis à toutes ces causes. Plutôt qu’un symbole comme une toque verte, nous préférons désigner dans chaque édition un «The Green Chef of the Year». Cette année, notre choix s'est porté sur un homme qui cuisine entre monts fleuris et vallons verdoyants: Nicolas Darnauguilhem, le chef de la romantique Pinte des Mossettes sertie dans la nature entourant Cerniat FR. Il répond au cahier des charges très strict de Bio Suisse et suscite l’enthousiasme des testeurs à chacun de leurs passages, ce qui lui vaut également un 17ème point.

 

Les «Découvertes de l'année».
Le GaultMillau est un découvreur de talents qu’il soutient en leur promettant un bel avenir. En Suisse romande, nous avons ainsi remarqué le talentueux Quentin Philippe au bar à vin Arakel (15 points). Puis, il y ce chef que même les foodies tessinois ne connaissent pas encore et qui cuisine sur une île, à Brissago: Joao Antunes obtient 14 points à la Villa Emden. En Suisse alémanique, Dan Rodriguez-Zaugg et Alejandro Polo ont travaillé à Barcelone, l’une des capitales culinaires mondiales (Disfrutar, No.1 dans le classement «50 Best»). Désormais, ils appliquent les techniques de l'avant-garde espagnole dans la paisible ville de Schaffhouse (Sommerlust, 15 points). Quand à André Kneubühler, il a secondé pendant des années Tanja Grandits, à Bâle. À présent, c’est à l’hôtel The Omnia, à Zermatt, qu'il se profile avec 16 points. 

 

Progression dans la catégorie des 17 points.
D’autres chefs remarquables marquent des points dans le Guide 2025: la célébrissime cheffe française Anne-Sophie Pic a inauguré son nouveau restaurant au Beau-Rivage Palace à Lausanne, serti dans un jardin enchanteur. Jordan Theurillat, formé dans les cuisines de la maison mère, à Valence, en est le nouveau chef. Comme ses prédécesseurs, il obtient 18 points. À Lucerne, Gilad Peled décroche 17 points au Mandarin Oriental Palace Lucerne (restaurant La Colonnade). Une note encore jamais attribuée dans cette petite ville. D'autres chefs à suivre obtiennent 17 points: Olivier Jean (Atelier Robuchon, The Woodward, Genève), Gilles Varone (Savièse VS), Mariano Buda (Au Club Alpin, Champex-Lac VS), Sebastiano Lombardi (La Table d'Adrien, Verbier VS) et le Japonais Kaiichi Arimoto (Les Montagnards, Broc FR). Björn Inniger (Alpenblick, Adelboden), Kevin Romes (Skin's, Lenzbourg), Dietmar Sawyere (Kreuz, Dallenwil NW), Marcel Koolen (Silver, Vals GR).

 

Hôte, sommelier et Pâtissier de l'année.
Le GaultMillau tient à soutenir et à mettre en lumière les autres corps de métiers essentiels dans l’univers de la restauration, notamment ceux qui assurent le service en salle. Notre «Hôte de l'année» s’appelle Ines Triebenbacher et elle assure un service cordial tout en dispensant ses connaissances encyclopédiques en matière de vins et de champagnes à l'Igniv à Zurich. Fabian Mennel, lui, est «Sommelier de l'année» à la Taverne zum Schäfli de Christian Kuchler, à Wigoltingen TG, avec 1000 crus en cave et un sens remarquable des accords parfaits. Notre «Pâtissier de l'année», lui, émerveille Genève: Titouan Claudet joue de son grand talent dans le cadre prestigieux d’un hôtel cinq étoiles, The Woodward.

 

La star suisse à l'étranger.
Pour passer des vacances parfaites à l'île Maurice, le One&Ony Le Saint Géran est une parfaite adresse. Et ce resort de rêve est en mains suisses, puisque Roman Götsch en est le directeur général depuis des années. Il enthousiasme ses hôtes avec de nouvelles chambres très élégantes et des restaurants de grande qualité. Quant à «L'hôtel de l'année» 2025, il a déjà été élu à la fin août. Il s’agit de The Mandarin Oriental Savoy sur la Paradeplatz, à Zurich. Son restaurant Orsini propose une cuisine italienne exceptionnelle. C’est également à Zurich que se trouve le «POP de l'année» 2025: Pizzeria Alba.

 

Guide GaultMillau 2025: 96 nouvelles adresses!
La scène gastronomique suisse est en pleine évolution, tous les cuisiniers ne parviennent pas à rester dans la course. Mais le nombre de restaurants hautement recommandables reste très élevé. La Suisse est un paradis pour les foodies. Ainsi 880 adresses sont répertoriées dans le nouveau guide, dont 96 nouvelles découvertes, 103 qui gagnent un point. 42 chefs perdent un point et devront probablement revoir leur copie. On notera encore les 150 meilleurs vignerons suisses, de même que les 100 meilleurs hôtels gastronomiques du pays.

 

Actualités, chefs, recettes: 365 jours par an.
Un guide qui ne paraît qu'une fois par an ne permet pas de répondre aux besoins de la dynamique scène gastronomique et de ses clients passionnés. C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir lancé le GaultMillau Channel (www.gaultmillau.ch/fr) qui connaît un grand succès: 24 heures sur 24 et 365 jours par an, nous y publions des news, des interviews, de nouvelles découvertes, des recettes, ainsi que des vidéos de nos chefs vedettes! Tous les dimanches (également le jeudi sur le site alémanique), nos newsletters suivent l’actualité gastronomique. Elles sont gratuites et l’on y accède en un clic: www.gaultmillau.ch/fr/newsletter-inscription

 

Informations
Ringier SA, GaultMillau, Téléphone +41 58 269 26 10, info@gaultmillau.ch