Text: Stephan Thomas
Le prix de l’effort. «Il faut laisser faire la vigne. C’est elle qui est au centre. Alors on se retient d’intervenir, tout en faisant le maximum d’efforts pour l’accompagner.» Un discours rare de la part d’un vigneron qui, conformément à la tradition de sa région, vend 90% de sa production de raisins, que ce soit à une grande entreprise comme Rimuss-Strada ou au célèbre Markus Ruch. Le 1,5 hectare qu’il vinifie lui-même lui suffit. Il lui permet d’élaborer son pinot «St. Maurice», produit en fermentation spontanée, ainsi que le sont tous les rouges du Domaine Neukomm.
Pétillante surprise. Vif et pétillant, le PetNat est un vin pétillant naturel (d’où son nom) de pommes. Subtil mélange de pommes raisins, boskoops et roses de Berne, il rappelle les vins pétillants naturels, mais rehaussé d’un délicat arôme de pommes. Une bonne surprise et un franc succès! C’est le jeune Elias Neukomm qui signe cette création. Depuis son apprentissage de vigneron, il s’implique dans l’exploitation. Génération oblige, Elias s’oriente résolument vers le bio et la biodynamie.
Vin naturel antidote au covid. Andreas Neukomm est un philosophe. «Il ne faut pas trop dorloter la vigne. Elle doit développer ses propres résistances. Il en est de même pour nous, les humains, la situation actuelle le montre bien. Boire un vin naturel, par exemple, y contribue. Ce qui est bon pour la vigne l’est également pour l’homme. De même pour ce qui est mauvais. Par exemple l’excès d’acidité.» C’est cette zénitude que l’on perçoit lorsque le vigneron évoque la grêle qui lui a joué des mauvais tours. «On ne peut pas laisser le risque nous rendre fou. Il faut être capable de lâcher prise. Depuis que je pense ainsi, il n’y a plus eu de grêle chez moi.»
Tout sauf sec. Lui aussi originaire d’Hallau, le sculpteur C. C. Rahm – un parent des Neukomm – a déclaré un jour: «Le Klettgau est une région aride!» Plus que du manque de précipitations ou de vin, il parlait du caractère des indigènes. Mais pas chez les Neukomm, qui gardent intact leur enthousiasme pour les mystères de la vigne et du vin.
En cave: cuvée Bürgerwy (merlot, cabernet Jura) 2018. Merlot Merlino 2018. PetNat rosé Rosaly.
Coup de cœur: pinot noir «St. Maurice» 2015.
Trois restaurants qui proposent des vins Neukomm: Fabrice Bischoff au Wirtschaft zum Frieden à Schaffhouse (13 points). Urs Blättler au Zeughauskeller à Zurich. Christine Ryser et Ursula Flückiger au Fritzenfluh à Wyssachen/BE.
Accord mets-vin: une entrecôte grillée à point sur des braises de sarments de vigne, accompagnée de pommes de terre nouvelles au four et d’un pinot noir «St. Maurice» 2015