Intuition plutôt que planification. «Je ne programme rien. Je crée mes vins dans l'instant. Si je pars avec une intention trop précise en tête, ça ne fonctionne pas.» Avec Anne-Claire Schott, un nouvel esprit souffle sur la viticulture helvétique. Ses vins sont aussi intenses que ses prises de position. Vins naturels et vins orange figurent en bonne place dans son assortiment. Le chasselas est proposé aussi bien en version orange que traditionnelle. «Le classique a aussi du bon», affirme la vigneronne. Côté créativité, Anne-Claire Schott ne craint les risques: «Chaque année, je loupe complètement une cuvée. Mais c’est grâce à elle que j’apprends le plus.»
Etiquettes artistiques. Anne-Claire Schott apporte indéniablement une touche de couleur au paysage vinicole suisse. Non seulement avec ses vins, mais également avec ses étiquettes et sa technique de commercialisation. Nombreux sont ceux qui souhaitent apporter une touche artistique à leurs étiquettes. Mais elle a débuté son parcours par des études en histoire de l'art. Ainsi, l'étiquette de son sauvignon blanc orange «m'a coûté une fortune. Pour commencer, j'ai acheté le tableau à l'artiste. Ensuite, je l’ai fait sérigraphier sur un coûteux papier Arches afin d'obtenir une belle brillance. Mon imprimeur est une star, il travaille également pour de grandes maisons de couture parisiennes. Mais je n'avais pas le choix, je voulais que l'énergie cosmique de ce noir profond apparaisse sur la bouteille.»
Matière à discussion. La salle de dégustation est située dans le centre historique de Douanne (BE). Sur une base classique, le chardonnay contient également 20% de vin orange, ce qui lui apporte ampleur et profondeur. «Mes vins ne font pas toujours l'unanimité et peuvent provoquer des discussions. On sent la vie qui palpite en eux. Mon intention est d'ouvrir des portes, mais il appartient ensuite à chacun de les franchir. A mes yeux, il est inacceptable que les vins présentent des défauts œnologiques, mais ils ne doivent pas être parfaits pour autant.»
Approbation paternelle. Comment l'ancienne génération réagit-elle aux innovations lancées par Anne-Claire Schott? «Cela n'a rien à voir avec l'âge, c'est une question d'attitude. Le premier marchand de vin à m'avoir soutenu a plus de 70 ans.» Et quel est le regard de son père, fondateur du domaine? «Certes, au début, il s'est montré sceptique lorsque j'ai produit vins naturels et vins orange à partir des meilleures parcelles. Mais il les a toujours goûtés. Aujourd'hui, il les apprécie. Il aime dire qu'il apprécie les vins naturels – mais uniquement les miens!»
En cave: chasselas orange 2019 (vin naturel), chardonnay 2019, Mon vieux Pinot Noir 2019 (vin naturel).
Coup de cœur: Aroma der Landschaft (blanc, vin orange).
Trois chefs du GaultMillau qui proposent des vins d’Anne-Claire Schott: Marc Joshua Engel aux Trois Amis à Schernelz (15 points), Carlos Navarro au Rechberg à Zurich (15 points) et Didi Bruna au Didi's Frieden à Zurich (15 points).
Accord mets-vin: le chasselas orange pour accompagner des endives braisées aux noix et aux pommes.