Texte: Stephan Thomas Photo: Hans-Peter Siffert

Bains & Co. «Jusqu'en 1925, on se baignait ici dans des cuves de bois remplies d'eau thermale», raconte Michael Meyer en nous faisant découvrir un entrelacs de voûtes ancestrales. «Depuis la fin du Moyen Age, Bad Osterfingen a été un centre de «bien-être» dédié à un public adulte.» Probablement que l'on y buvait avec enthousiasme. Avant tout le vin produit à partir des vignes situées juste derrière la maison.

 

Touche-à-tout. Michael Meyer a de nombreuses cordes à son arc. Il incarne la quatrième génération de propriétaires et patrons de Bad Osterfingen et gère l'établissement avec sa femme Arianne. Il est chef de cuisine (13 points), vigneron et œnologue, bénéficie d’une formation hôtelière et dirige 28 collaborateurs. Bad Osterfingen est un paradis tant pour les amateurs de patrimoine que pour les romantiques et autres nostalgiques. Les jours fastes, on ne sert pas moins de 150 assiettes en ces lieux qui séduisent de nombreuses célébrités.

 

Hautes distinctions. Côté vins, Bad Osterfingen est l'un des domaines les plus prestigieux de Suisse, fait partie de la Mémoire des vins suisses et figure parmi les 150 meilleurs vignerons du GaultMillau. Dans cette région, c'est évidemment le pinot noir qui domine. Figurant parmi les trésors de la Mémoire, le pinot blanc y est également excellent. Sans oublier le merlot qui arrive pleinement à maturation sans pour autant sacrifier son élégance.

 

Deux en un. Le lancement du Zwaa, en collaboration avec Ruedi Baumann à Oberhallau, fut un succès. Depuis un demi-siècle, les deux hommes confient leurs meilleurs pinots à cette entité commune. «Une habile stratégie marketing en son temps», relève Michael Meyer avec un clin d'œil. «Certains nous ont copiés par la suite.» Le millésime 2009 se révèle pleinement à la dégustation. Démontrant une fois de plus le grand potentiel de maturation des crus suisses.

 

En cave: merlot AOC Schaffhausen 2018. Pinot noir Zwaa Osterfingen/Oberhallau AOC Schaffhausen 2017. Pinot blanc Gässli 2019 AOC Schaffhausen.

 

Coup de cœur: pinot noir Badreben Abt 2018.

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins Meyer: Fabrice Bischoff au Wirtschaft zum Frieden à Schaffhouse (13 points). Erich Meier et Andreas Schmid au Gasthof Schiff à Mammern. Walter Klose au Gasthaus zum Gupf à Rehetobel (18 points).

 

Accord mets-vin: le rosé AOC Schaffhausen 2018 avec un ceviche de sandre au citron vert, piment thaï et miel d'acacia (recette de son fils, Lukas Meyer).

 

>> www.badosterfingen.ch