Texte: Pierre-Emmanuel Fehr Photos: Sedrik Nemeth
Le projet. Tout démarre en octobre 2020 lorsque Brigitte Turin, la pétulante ambassadrice de l’association Nous Artisanes du vin, a l’idée d’une cuvée rassemblant des vigneronnes locales afin de célébrer Genève, ville suisse du goût 2021. Ni une ni deux, elle contacte les quatre vigneronnes genevoises de l’association, les talentueuses Céline Dugerdil (Domaine de la Printanière, Avully), Sarah Meylan (Domaine de la Vigne Blanche, Cologny), Emilienne Hutin (Domaine Les Hutins, Dardagny) et Sophie Dugerdil (Domaine Dugerdil, Dardagny), qui n’hésitent pas une seconde et démarrent le projet que rejoindra l’œnologue Annabelle Anex-Netz en tant que marraine.
Amitié et fluidité. Six mois plus tard, elles sont réunies pour la mise en bouteilles chez Emilienne Hutin et savourent le travail accompli autour d’une table débordante de victuailles. Elles ressortent de vieux millésimes de mariage dans une ambiance festive et les anecdotes fusent au milieu d’éclats de rire communicatifs. Le ton est donné, ces cuvées se sont faites de toute évidence sans ego ni accroc, avec la même vision, comme l’atmosphère qui règne dans la pièce, légère et virevoltante. Plus que des créations de cuvées spéciales, c’est aussi l’occasion pour elles de se retrouver, se comprendre sans s’expliquer, échanger en toute confiance sur leur vie de vigneronnes.
Dégustons! Un quart des raisins de chaque vigneronne compose les cuvées, un assemblage de quatre cépages pour le blanc, trois pour le rouge et deux pour le rosé. Le blanc nous emporte dans une brassée de fleurs blanches, une fine pellicule de gras enrobe l’attaque en bouche et la finale est vivifiée par de fins amers. Le rosé laisse percer les fraises des bois tout juste écrasées-macérées, un léger carbonique lui donne un allant bienvenu: estival et gourmand! Le plus surprenant reste à venir avec le rouge et sa bouche traçante, aérienne, une pointe sauvage et une acidité qui l’éloigne de certains assemblages genevois parfois massifs et grassement boisés. Une tendance vers plus de claquant qui nous ravit, surtout par sa trame cohérente, élégante et fraîche. Un tour de force.
Edition limitée. Seulement 2800 bouteilles ont été produites pour ces cuvées «collector», dont il serait bon de faire quelques réserves afin de tenir jusqu’au mois du goût, qui se déroulera à Genève du 16 septembre au 16 octobre 2021. Ces cuvées spéciales sont en vente auprès des quatre vigneronnes depuis le 1er mai 2021. A vous de découvrir les cépages qui composent les cuvées…