Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert
La cave au bord du lac. Dans le hameau de Bipschal, au bord du lac de Bienne, la cave de Christian Dexl est tellement minuscule que lorsqu'il veut mettre ses vins en bouteilles, il doit d'abord débarrasser tout le reste afin de libérer l’espace nécessaire à cette opération. Les 12 000 bouteilles qu'il produit annuellement y trouvent toutefois leur place – sans y rester bien longtemps, d'ailleurs, tant les vins Dexl se vendent rapidement. Au mur, quelques barriques dans lesquelles mûrissent le pinot noir et la syrah. Et, partout, des cuves où Christian Dexl prépare ses décoctions d’herbes qu’il utilise pour soigner ses vignes: prêle pour le chasselas, ortie pour le sauvignon blanc, valériane pour le pinot noir et camomille pour la syrah. «Je bois bien des tisanes quand je suis malade», lance le vigneron pour expliquer sa méthode.
Bio et Demeter. Pour Christian Dexl, la biodynamie est une conviction. D’où ses décoctions d'herbes, mais aussi les cornes de vache qu'il enterre dans le vignoble, ainsi que diverses méthodes grâce auxquelles il active le sol. «Lorsque j'ai repris les vignes, elles étaient vraiment chétives. Aujourd'hui, après cinq ans de traitement biodynamique, elles ont déjà bien meilleure allure», constate-t-il fièrement face aux 2,2 hectares de vignes qu'il cultive. Christian Dexl n'était pourtant pas destiné à devenir vigneron. Après ses études d'ingénieur en électronique, il a d’abord travaillé à la station ornithologique de Sempach. Puis il s’est fait engager par Johannes Louis, à Chavannes, et c’est là qu’il s’est épris de la vigne et du vin. Il se lance alors dans des études d'œnologie à Changins et part en stage en Afrique du Sud. Et c’est à son retour que se présente l'occasion de louer son actuelle cave et son vignoble. «J'ai trouvé ma vocation et suis pleinement heureux», souligne le jeune vigneron.
Vieilles vignes et cidre. Christian Dexl apprécie tout particulièrement la sirah, «un cépage difficile» selon du vigneron. Pinot noir, sauvignon blanc et chasselas ont également trouvé une place dans son cœur. «De chaque cépage, je ne veux produire qu'un seul vin et qu'il soit magnifique.» Et comme sa compagne apprécie le jus de pommes et qu'il y a beaucoup de pommes dans la région, il produit également du cidre. «Mais cela reste accessoire, déclare-t-il en admirant son domaine. Je me concentre sur le vin.» Christian Dexl est l'un des «Rookies de l'année» du GaultMillau.
En cave: Blanc: chasselas, sauvignon blanc, pinot gris; rosé; rouge: pinot noir, syrah; mousseux: Vollmondpirat; cidre.
Coup de cœur: le pinot noir, issu de vignes dont certaines ont 45 ans. Mais également le vin orange à base de pinot gris. «Il accompagne très bien les plats à base de légumes», relève Christian Dexl.
Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins Dexl: Daniel Lauper au Palace (13 points), Bienne; Marius Frehner au Gamper (15 points), Zurich; Hauke Pohl à l’Omnia (15 points), Zermatt.