Texte: Siméon Calam / Photo: Eddy Mottaz

Une belle énergie! «La biodynamie sur tout le domaine!» Sûre d’elle, Emilienne Hutin Zumbach exprime là son grand objectif pour les prochaines années. La dynamique vigneronne de Dardagny, dans la campagne genevoise, a de quoi être confiante: elle ne part pas de zéro en matière de biodynamie. En effet, l’année 2020 a vu l’équipe du Domaine des Hutins travailler de cette manière sur l’entier de ses 19 hectares! «Cela fait déjà plusieurs années que nous cultivons une parcelle particulière selon les principes de la biodynamie, explique-t-elle. L’idée de départ était de faire des essais de vinification sur les raisins qui en provenaient.» Une belle énergie rendue possible par l’arrivée d’Emilienne dans le domaine familial...

 

Du tac au tac! Emilienne a débarqué dans les vignes en automne 1989. Et quand on dit débarqué, c’est vraiment débarqué: le printemps de cette même année, travailler dans ce métier n’était pas encore envisagé du tout! Mais alors qu’elle pensait entamer une formation dans le social et qu’elle passait quelques mois de stage à Londres qu’Emilienne a téléphoné à son papa: «Je lui ai demandé s’il pouvait me trouver une place de stage, car je souhaitais avoir une expérience dans la vigne, raconte-t-elle. Je ne sais vraiment pas ce qui m’a convaincue, mais je pense que c’est ce travail de la terre, du cep au vin fini, qui m’a enthousiasmé.» Au fil des ans, la jeune maman (à l’époque) a tracé sa route tranquillement, menant de front trois enfants et des formations en œnologie et en viticulture.

 

Idées folles! En 2008, Emilienne a fini par reprendre les rênes du domaine et, depuis, elle s’éclate! «J’aime beaucoup essayer de nouvelles choses, affirme-t-elle. Une des spécialités dont je suis fière, c’est L’Intégrale: une série de quatre vins rouges réalisés d’une manière atypique.» Les grains de raisin sont égrappés et fermentent durant trois semaines de cuvage en barrique. Puis on presse les raisins et on ferme les barriques pour deux ans d’élevage. «Ça donne un résultat vraiment chouette!» lâche Emilienne dans un sourire... L’Intégrale en version merlot, par exemple, se remarque par un nez ardent et des notes grillées en bouche. Dans le domaine des essais se faufile aussi L’Imprévu, qui change chaque année selon les conditions météorologiques et les envies. Le dernier en date? Passez voir Emilienne, elle vous le dira!

 

En cave:

Rouges: gamay La Briva, La Briva Vielles Vignes, pinot noir, pinot noir barrique, merlot, gamaret, L’Esprit de Genève, L’Imprévu, Bertholier rouge (gamaret, cabernet, sauvignon, merlot), L’Intégrale pinot noir, L’Intégrale merlot, L’Intégrale gamay, L’Intégrale syrah

 

Blancs: chasselas, chasselas Bertholier, pinot blanc, chardonnay, chardonnay barrique, sauvignon, sauvignon barrique, pinot gris, viognier, savagnin rose aromatique, savagnin rose aromatique moelleux, Gentil Blanc (savagnin blanc)

 

Rosés: rosé de pinot noir, Rose Rose (rosé de gamaret et garanoir)

 

Autres: Ilios (passerillé), blanc de blanc méthode traditionnelle, marc ou lie vieillis en barrique

 

Coup de cœur: «Le sauvignon 2019, car dès le début nous avons vu que ce serait top. Et ça l’a été! Il garde une verticalité particulière et des arômes précis. Super!»

 

Accord mets-vin: «Je ne me casse pas la tête: ce sera un savagnin blanc 2015 avec de bons fromages type gruyère ou plus corsés encore. J’apprécie beaucoup et il n’y a besoin de rien de plus!»

 

Trois chefs GaultMillau qui servent des vins du Domaine des Hutins: Philippe Chevrier au Domaine de Châteauvieux à Satigny (19/20), Yannick Geoffroy au Café de Peney à Satigny (14/20) et Sebastian Guerra aux Fourneaux du Manège à Onex (13/20).

 

>> www.domaineleshutins.ch