Photos: Darrin Vaneslow

30 invités et 7 vins. C’est dans les locaux de L’illustré, partenaire du GaultMillau Channel, que cela s’est passé: une dégustation exclusive de grands vins rouges vaudois. Le prétexte? La Saint-Valentin. Les intervenants? Alexandre Centeleghe de l’Office des vins vaudois et Knut Schwander, responsable du GaultMillau pour évoquer les accords mets-vins. Les participants? Trente invités du GaultMillau Channel. Pas de copinage, simplement les 30 premiers à avoir répondu, parmi toutes les réponses reçues. Les vins? Sept crus tout bonnement exceptionnels (voir la liste ci-dessous), illustrant les différents terroirs du vignoble vaudois et les signatures de vignerons talentueux. Des crus idéaux pour agrémenter un repas de Saint-Valentin, ou tout autre moment festif.

11.02.2019 Lausanne / L'illustre Gault Millau degustation de vins rouges vaudois. Photos L'illustre 2019

Alexandre Centeleghe, le spécialiste en œnologie de l'OVV.

11.02.2019 Lausanne / L'illustre Gault Millau degustation de vins rouges vaudois. Photos L'illustre 2019

7 vins rouges vaudois d'exceptions ont été dégustés.

Pourquoi si peu? On peut évidemment se demander pourquoi limiter la dégustation à sept vins, alors que le canton regorge de véritables pépites, plus ou moins connues ou confidentielles. Mais ce projet visait avant tout à révéler l’excellence des vins des quatre coins du canton de Vaud alors que, pour de nombreux consommateurs, les vins rouges suisses restent méconnus. Mission accomplie: les participants sont repartis enthousiasmés. «Habituellement, je ne bois que du vin suisse blanc, et j’avoue que je n’aurais jamais pensé qu’il y avait des rouges aussi incroyables! C’est certain, il faut que je change mes habitudes», déclarait une participante à l’issue de l’heure et demie de dégustation commentée.

Voyage au Canada. «J’ai découvert une facette insoupçonnée de la Suisse», déclarait pour sa part un participant canadien, venu avec des amis établis à Lausanne, ravi de repartir avec une bouteille de vin suisse à mettre dans sa valise: «La seule chose que je regrette, c’est de ne pas trouver ces vins au Canada. Et pourtant, je suis certain qu’ils auraient du succès.» Pour les conférenciers comme pour les organisateurs, c’est évident: il faut reconduire l’exercice avec d’autres thèmes. Intéressé? Les annonces des prochains événements seront publiées dans L’illustré et sur le compte Facebook du GaultMillau Channel.

7 vins vaudois

De droite à gauche

 

  • Cave de Bonvillars Merlot Gourmand
  • Domaine de la Ville de Morges Parcelle 982
  • Domaine Henri Cruchon Raissenaz Pinot Noir
  • Christian Dugon Gamaret x Merlot
  • Blaise Duboux Plant Robert
  • Bernard Cavé Gamay Noire Agathe
  • Domaine Wannaz Rouge de Terre