Texte: Stephan Thomas Photos: Hans-Peter Siffert
Aux premières loges sur le Bründlerberg. La vue rendrait presque jaloux. Les vignes du Bründlerberg font face au panorama donnant sur la vallée de la Thur, le massif de l'Alpstein et la chaîne des Churfirsten – un lieu où l'on vivrait volontiers. Martin Wolfer le sait bien, lui qui représente la quatrième génération d'une famille de vignerons. "Evidemment, à force de travailler ici tous les jours, nous nous sommes un peu habitués à ce paradis. Mais le Bründlerberg n'a pas toujours été planté de vignes. Mon grand-père regardait toujours ce coteau depuis la vallée. A force, il a remarqué qu'ici la neige fondait en premier. Il a donc acheté cette parcelle de terre et y a planté de la vigne."
Pinot first! Priorité à l'optimisation. Plus de la moitié de la production du domaine est constituée du cépage originaire de Bourgogne. Le pinot noir est la passion de Martin, en particulier la cuvée de référence Grand Vin. Il la bricole constamment pour l'améliorer encore et encore. C'est en tout cas la devise de Martin: "Optimiser plutôt que croître. Même avec de très bons vins, il y a encore une petite marge de progression." Mention particulière à ses spécialités de blanc, sauvignon blanc et chardonnay. Le müller-thurgau également: "En Thurgovie, c'est une obligation légale de l'appeler ainsi et non pas riesling-silvaner par exemple..." Martin le propose en deux versions: l'une élégante et fraîche, l'autre ronde avec un peu plus de sucres résiduels.
La Thurgovie, pays vinicole. Wolfer, Broger, Schlossgut Bachtobel – des exploitations thurgoviennes bien connues des amateurs de vin. Et où la jeune génération est aux commandes. "Nous avons de très beaux sites ici. Mais je ne pense pas que ce soit le propos. En matière de qualité, nous sommes bien formés et très ambitieux. Nous nous réjouissons des succès des autres, cela profite à tous. Au minimum une fois par année, nous nous rencontrons pour nous faire déguster nos vins." Marié et père de trois enfants, le patron du domaine de près de 10 hectares n'a guère de temps à consacrer aux loisirs. Son agenda est plein à craquer. Fort heureusement, il en est de même pour ses carnets de commandes.
En cave: sauvignon blanc, pinot gris, chardonnay (nouveau)
«Coup de cœur» pinot noir Grand Vin
Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins Wolfer: Christian Kuchler à la Taverne zum Schäfli à Wigoltingen (18 points). August Minikus au Mammertsberg à Freidorf (17 points). Thomas Jucker au Linde à Tägerwilen (13 points).
Accord mets-vin: un pinot noir Grand Vin avec une côte plate de Weinfelder Beef, accompagnée d'asperges vertes de Thurgovie grillées, de pommes de terre au four et d'un chutney pomme-oignon.