Texte: Stephan Thomas

Un Islandais en Argovie. Hoss Hauksson a d'abord étudié les mathématiques en Californie puis a connu le succès dans la finance. Changement de cap: il se consacre désormais à plein temps à la viticulture, initialement juste un loisir pour lui. Il cultive aujourd'hui six hectares de vignes, essentiellement en Argovie, un peu au Tessin. «Je suis probablement le seul vigneron islandais du monde», annonce-t-il tout sourire.

 

Orange toute! Hoss Hauksson produit du pinot noir et d'autres rouges, mais surtout une large gamme de vins blancs. Leur particularité: presque tous les blancs sont produits en version orange, soit avec un long temps de macération. «Ils deviennent ainsi plus complexes et donc plus intéressants. Mon objectif est de produire des vins orange très propres. Ni l'oxydation ni l'acidité volatile ne sont acceptables à mes yeux. Je veux tout simplement produire du bon vin.» Dans ce contexte, que la vigne soit travaillée exclusivement en biodynamie est une évidence. «Premièrement, c'est bon pour le vin.  Deuxièmement, c'est aussi bon pour l'environnement. Dernier argument mais pas des moindres: dans dix ans, nous serons tous bios de toutes façons.»

 

Des moutons vikings dans le vignoble. Les domaines d'intérêt de Hoss Hauksson sont variés. Ainsi, par exemple, l'influence des microorganismes qui se retrouvent finalement dans le vin. «On parle toujours et uniquement de sols et de roche, mais la microflore, c'est aussi le terroir. Afin de favoriser cette microflore, nous introduirons dès cet automne des moutons qui seront présents dans le vignoble tout au long de l'année. Ce sont des moutons d'Ouessant, la race la plus petite du monde. A l'origine, ce sont les Vikings qui les ont amenés sur l'île d'Ouessant en Bretagne – maintenant les Vikings les récupèrent», rigole Hoss Hauksson.

 

Breuvage magique. Hoss Hauksson est indéniablement un citoyen du monde. Ses racines islandaises restent pourtant bien vivantes. «L'importance d'un approvisionnement local ou la proximité avec la nature, par exemple – des aspects qui s'expriment dans la cuisine nordique moderne – font que je me sens encore très scandinave.» Et ce n'est pas tout: l'étiquette de sa bouteille est ornée d'une rune viking islandaise. «Les runes sont des caractères, ou parfois aussi des symboles magiques. La rune figurant sur mes bouteilles est destinée à sceller des amitiés ou à gagner l'amour d'une femme. Alors, un conseil: choisissez bien la personne avec laquelle vous partagez votre bouteille, qui sait ce qui peut se passer... Dans tous les cas, je n'ai pas le sortilège pour revenir en arrière.»

 

En cave: riesling Rütiberg, blaufränkisch Döttingen, merlot Ciliegio

 

«Coup de cœur»: pinot noir Alpberg

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins Hauksson: Thomas Huber au Krone à Sihlbrugg (16 points), Dario Cadonau au In Lain à Brail (17 points), Mitja Birlo au 7132 Silver à Vals (18 points).

 

Accord mets-vin: crispy duck à la chinoise accompagné de sauce aux pruneaux et d'un sauvignon blanc Döttingen