Saveurs irrésistibles et charmes de l’or liquide: les whiskys écossais en provenance des meilleures distilleries du monde
20 août 2018 - 17:52
Partager
Partager
Mortlach 10YO
Fondée en 1823, la distillerie Mortlach est située dans la région du Speyside. Pour l’anecdote, l’apprenti le plus connu de la distillerie fut William Grant, le futur fondateur de Glenfiddich. Le Mortlach 10YO séduit au nez par son bouquet de vanille, d’orge maltée et de raisin. Sa bouche révèle des arômes de fruits secs et de réglisse, avant de se refermer sur une finale de longueur moyenne, laissant entrevoir une touche de chêne.
Cette distillerie fondée en 1798 se trouve dans le petit village de Pitlochry, dans les Highlands écossais. L’eau utilisée à Blair Athol provient de la source Allt Dour Burn. Bien que près de 90% du whisky Blair Athol soient vendus à la maison Bell’s pour entrer dans la composition d’un blend whisky (assemblage), il est également produit sous la forme d’un single malt exclusif. En bouche, celui-ci évoque le chocolat, le caramel salé et la cannelle, et séduit par sa finale persistante aux saveurs épicées.
Fondée en 1879, la distillerie The Glenrothes se trouve dans la région du Speyside et utilise de l’eau provenant de deux sources proches. Tous les single malts de Glenrothes sont des vintage malts: ils sont distillés et mis en fûts la même année – la maturité l’emporte sur l’âge. La bouche élégante, douce et fruitée est également marquée par la distillation lente, qui donne son caractère très particulier à ce whisky.