Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert
Le temps de mûrir. C’est l’histoire de deux vignobles distants d'à peine 5 kilomètres. Tous deux sont réputés et gérés de façon traditionnelle par la génération des parents. De part et d'autre, les enfants – Sabine Steiner et Andreas Krebs – grandissent avec la vigne, se forment au monde du vin, puis suivent les traces de leurs parents. Ils se connaissent depuis l'adolescence, forment un couple, fondent une famille et deviennent les parents de deux petites filles. Dans un premier temps, ils gèrent les deux exploitations familiales séparément. Mais depuis un peu plus d'une année, la situation a évolué et la cave Krebs & Steiner a vu le jour. Pour Sabine Steiner, «la fusion avait besoin de temps pour mûrir, par respect pour nos parents ainsi que pour nos clients de longue date». Andreas Krebs, lui, a trouvé le processus «épuisant, mais maintenant tout est sur les rail». Toute la production se fait désormais à Wingreis, près de Douanne, où les raisins sont livrés et le vin pressé. Pour la dégustation et la vente, les clients sont accueillis à Schernelz, au-dessus de Gléresse, d'où la vue sur le lac de Bienne est magnifique. «Cela nous donne une plus grande marge de manœuvre et permet une meilleure utilisation des installations», se félicite le duo.
Deux lignes, deux styles de vin. Une dégustation au domaine Krebs & Steiner est fascinante. Nulle part ailleurs on ne peut goûter sous un même toit un même cépage dans des styles aussi différents. Le sauvignon blanc, par exemple, un cépage qui s’épanouit très bien sur les pentes riches en calcaire au-dessus du lac de Bienne: celui de Steiner est frais, fruité et rond, tandis que celui de Krebs est minéral et terreux. En vin de terroir Summerrode, il révèle une structure juteuse et rappelle le sancerre de la Loire. On retrouve des différences similaires pour le pinot gris: la fraîcheur de celui de Steiner est idéale pour l'apéritif, tandis que la puissance de celui de Krebs s'accorde parfaitement avec un poisson ou une viande blanche. C'est du côté du pinot noir que l'on observe le registre le plus large: du côté Krebs, c'est l’Alte Reben (vieilles vignes), complexe et classique, qui retient l'attention; chez Steiner, le Tribolettes et le Buurehöf, magnifiquement maturés, occupent le devant de la scène. A eux tous, ils reflètent l'enthousiasme des deux viticulteurs pour le style bourguignon: «Les cépages bourguignons, pinot noir, pinot gris, sauvignon blanc et chardonnay, ont un grand potentiel chez nous», assurent-ils.
Une super année viticole. Sabine Steiner et Andreas Krebs sont ravis du millésime 2019. «Une super année en termes de fraîcheur, de fruit, d'arôme et de structure – tout simplement top», s'extasient-ils. Leurs vignobles fusionnés représentent 11 hectares : «Ça suffit, c’est maîtrisable.» Ils collaborent depuis quinze ans avec l'œnologue Marco Menke. Ensemble, ils cherchent à améliorer leurs vins, à les rendre encore plus fins et encore plus structurés. Cela implique beaucoup de discussions, beaucoup de dégustations et de rester ouvert aux idées nouvelles tout en capitalisant sur l'expérience et la tradition. Ils sont unanimes sur la direction à prendre: «Chacun de nous doit continuer à cultiver son propre style.» Le succès leur donne raison: ils figurent tous deux parmi les 125 meilleurs vignerons suisses sélectionnés par GaultMillau et sont également tous les deux membres de la célèbre association Mémoire des vins suisses.
En cave:
Blanc: chasselas/gutedel, müller-thurgau, pinot gris, sauvignon blanc, chardonnay. Rouge: blanc de noir/œil-de-perdrix, pinot noir, malbec, syrah, ainsi que plusieurs vins de terroir tels que le Clos à l'Abbé, Summerrode et Tribolettes.
«Coup de cœur» Sabine Steiner apprécie la minéralité du chasselas Clos à l'Abbé. Andreas Krebs s'enthousiasme pour le pinot noir 2019, encore jeune: «Il est exactement à point, plus beau et plus franc qu'il ne l'a été depuis longtemps.»
Accord mets-vin: Avec le chasselas, ils apprécient un poisson du lac de Bienne. Quant au pinot noir, ils le dégustent volontiers bien frais, avec une planchette saucisson-fromage.
Trois chefs Gault-Millau qui proposent des vins Steiner & Krebs: Marc Joshua Engel aux Trois Amis (14 points), à Schernelz; Kurt Mösching au Sonne (17 points), à Scheunenberg; Silvia Manser au Truube (16 points), à Gais.