Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Erna Drion, Pascal Grob
Accord père-fille. Chez les Clavien, on considère que c'est du vignoble que naît le vin, que chaque cep est unique, que chaque grappe réclame la plus grande attention. Le rendement est limité afin d'obtenir une concentration optimale. L'avenir de leurs vignes est au vert, respectueux de l'environnement, peut-être un jour biodynamique. Aujourd'hui déjà, plus de la moitié des 10 hectares que compte le domaine sont enherbés avec des plantes de la région, peu en concurrence avec la vigne. Lorsqu'en 1986 il crée la Cave des Champs, Claudy Clavien prend soin de trouver le terroir adéquat pour chaque cépage. Aujourd'hui, sa fille Shadia marche sur ses traces. Le duo père-fille prévoit de travailler main dans la main ces prochaines années, puis la jeune femme reprendra le vignoble familial.
Un œil sur le calendrier lunaire. La Cave des Champs n'a pas encore la certification bio mais les clients savent bien que les Clavien produisent de manière très respectueuse de l'environnement. Ils sont également intéressés par la démarche biodynamique. Avec un sourire malicieux, Shadia révèle que son père consulte toujours le calendrier lunaire avant de planifier certains travaux tels que le filtrage ou la mise en bouteilles, prétendant que sinon le résultat est moins bon. Quoi qu'il en soit, c'est une chance pour une famille de viticulteurs lorsque l'une de leurs filles s'intéresse au vin dès son plus jeune âge, suit une formation approfondie, fait des expériences à l'étranger avant de s'engager vers l'avenir aux côtés de ses parents.
Coté 93 points par Parker. Shadia est consciente qu'elle a encore beaucoup à apprendre de son père. C'est un véritable maître dans l'art de faire du vin. Ceux qu'il produit sont extrêmement subtils et denses. Il recherche avec passion le bon tonneau pour les crus élevés en fûts car il veut faire de grands vins qui vieillissent bien. Le succès lui donne raison. En 2018, Robert Parker gratifie son cornalin de 93 points, ce qui en fait le meilleur cornalin suisse. Sa petite arvine reçoit régulièrement les plus hautes récompenses, tout comme sa syrah et son merlot. A priori, cela ne devrait pas changer à l'avenir car c'est aussi le cépage préféré de Shadia qui lui a d'ailleurs consacré son travail de bachelor. La jeune viticultrice le décrit comme "capricieux, à la fois robuste et élégant, fruité et racé". Le cornalin ne pardonne rien, mais l'effort consenti trouve sa récompense dans la qualité supérieure qui en résulte. "C'est un emblème du Valais, ce qui le rend encore plus sympathique à mes yeux", ponctue-t-elle avec un sourire malicieux.
En cave: blancs: fendant, johannisberg, dôle blanche, chardonnay, pinot blanc, païen, petite arvine. Rouges: gamay, pinot noir, cornalin, syrah, humagne rouge, merlot, diolinoir, carminoir. Doux: Reflets d'Automne, Quintessence d'Automne.
«Coup de cœur» Claudy Clavien apprécie un pinot noir avec un filet d'agneau. Joëlle Clavien, son épouse, choisit un païen à savourer avec un filet de truite. Pour Shadia, c'est évidemment un cornalin qui accompagne un beau filet de bœuf.
Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins Clavien: Didier de Courten à l'hôtel Terminus à Sierre (19 points), Loris Lathion au Mont-Rouge à Haute-Nendaz (15 points), Franz et Heidi Schwery au Findlerhof à Zermatt (14 points).