Texte: Urs Heller Photos: Ellin Anderegg
CULTURE APÉRO. Un vrai Valaisan ne vient jamais les mains vides lorsqu’il est invité: tambours, costumes traditionnels, chevaliers de l’Ordre de la Channe, saint-bernards, fûts de chêne, raclette et parmi les meilleurs produits de la région étaient donc de la fête. Quelle fête? L'inauguration du concept store Provins où les Valaisans étaient nombreux à s’être déplacés. On y a vu le CEO de Provins, Raphaël Garcia, poser pour le photographe avec «Monsieur FC Sion» Christian Constantin, et avec Damian Constantin, le chef dynamique de Valais.ch, venu promouvoir le tourisme et l’économie valaisans (grande photo du haut). Raphaël Garcia: «Nous voulons rapprocher nos vins de la clientèle. Zurich a toujours été notre grand objectif.» Pari tenu : dès 16h, tous les jours, on fait ici salle comble.
ELECTUS, TITAN & CO. Ici, le vin premium Electus est disponible au verre. «C’est comme ça qu’on fait», disent les deux hôtes Vrony et Max Cotting-Julen, les célèbres restaurateurs de Zermatt (Chez Vrony et Findeln), « Notre offre comprend aussi toute la ligne Titan, de la petite arvine au merlot». La gamme Titan est entreposée pendant quelques mois dans le barrage de la Grande-Dixence. Nicolas Joss, le nouveau directeur de Swiss Wine, l'organe chargé de faire rayonner le vin suisse, en a profité pour féliciter Provins: «Un superbe projet, un magnifique concept store!»
SUISSE TOURISME DÉCOUVRE LE VIN. Le vin est apparemment le sujet du jour. Martin Nydegger, CEO de Suisse Tourisme, également invité à la fête, en a profité pour annoncer: «Nous allons lancer en automne une plateforme pour l’œnotourisme. Car les régions viticoles suisses ravissent les touristes. Et nous tenons à le faire savoir plus largement. Au-delà des promenades à pied ou à vélo à travers les vignobles, il faut qu’ils puissent également entrer dans les caveaux. Car une visite des caves ou une dégustation spontanée chez un vigneron rendent ces instants inoubliables!» La preuve sur www.myswitzerland.com/weintourismus.
«UN ROSÉ MÉGA-GÉNIAL». La jeune Lucernoise Ilona Thétaz voulait d’abord devenir actrice mais se retrouve à présent dans l’équipe d’œnologues de Provins. Elle est un maître de chai de la nouvelle génération, tatouée et «assez sauvage». C’est elle qui a présenté un nouveau vin, l’Amâ: «Un rosé méga-génial. C’est ma déclaration d’amour toute personnelle au Valais.»
DONATSCH, JAEGER, COLAIANNI. A la dégustation ce jour-là, des célébrités : le chef et voisin Antonio Colaianni (Gustav, 17 points GaultMillau), le vigneron de Malans Martin Donatsch (dont une bouteille a atteint 1075 francs aux enchères!), le chef de cuisine André Jaeger, de Schaffhouse, qui accompagne les directeurs de Provins à l’étranger: avec Guido Egli (vice-président du conseil d’administration) et le CEO Raphaël Garcia, il a participé à la dernière présentation de Provins à Hongkong. Un succès, grâce à la combinaison géniale de vin valaisan et de cuisine chinoise imaginée par le chef de Schaffhouse. Le prochain voyage promotionnel en Asie aura lieu bientôt avec Heiko Nieder du Dolder Grand en tant que chef invité.
>> Provins Wine & Co., Gustav-Gull-Platz 10, Zurich (Europaallee). Ouvert en semaine dès 10h. www.provins.ch