Texte: Siméon Calame Photos: RawKingPhoto
En famille! Les Simonet cultivent leurs vignes depuis deux cents ans, mais c’est seulement depuis 1975 qu’ils concoctent leurs propres vins. Eric, le père, fut l’un des premiers à implanter des cépages rouges dans le Vully (merlot, syrah, cabernet sauvignon et diolinoir), puis ses fils ont développé l’offre sur les 15 hectares dont ils disposent entre les lacs de Morat et de Neuchâtel. Dans l’équipe figurent aussi Stéphanie et Valérie, les femmes respectives de Stéphane et de Fabrice, ainsi que leur maman: le Petit Château est vraiment une entreprise familiale de A à Z!
Complémentaires. Enfant, Fabrice souhaitait être cuisinier. C’est en réalisant qu’il aurait dû pour cela arrêter le foot qu’il s’est tourné vers l’élaboration de vin, en cave. Stéphane, lui, était déjà partant, direction les vignes et le travail en pleine nature. «Nous sommes comme les maillons d’une chaîne: impossible de faire les choses bien si l’un de nous ne va pas bien. Du coup, on se fait 100% confiance chacun dans son domaine, tout en décidant les lignes générales ensemble.» Autre point crucial chez ces deux perfectionnistes: la transmission. Ainsi quatre (!) apprentis travaillent au Petit Château. «Notre approche entièrement biodynamique est un vrai attrait pour les jeunes, ainsi que nos distinctions, notamment dans le guide Parker, The Wine Advocate: une référence au niveau mondial.»
Large gamme. Car, oui, les vins des frères Simonet sont au sommet. Et avec respectivement 92 et 91 points sur 100 dans le guide Parker, leurs deux grands crus Initial 2014 et Associé 2015 leur ont ouvert de nouvelles portes. «Depuis le début, nous développons des vins qui se prêtent bien à la gastronomie, des vins secs de caractère, dynamiques et parfumés», explique Fabrice. Notons que les bouteilles du Petit Château sont destinées à toutes les bourses: de 14 francs pour un chasselas frais et boisé à 97 francs pour l’Initial 2014. La gamme de prix moyenne, elle, expose un chardonnay aux notes citronnées (36 francs) ou le Noblesse, aux touches de fruits des bois (29 francs).
EN CAVE: Blanc: chasselas, chardonnay, freiburger, pinot blanc, pinot gris, sauvignon blanc, traminer, Prestige (chardonnay et sauvignon blanc), merlot blanc
Rouge: pinot noir, pinot noir Sélection, syrah, diolinoir, gamay, 3 Grappes (gamaret, garanoir et pinot noir), Noblesse (merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon), Initial (diolinoir, merlot, syrah et cabernet sauvignon), Associé (diolinoir, merlot et cabernet sauvignon)
Rosé: rosé de pinot noir
«COUP DE CŒUR» Le futur Initial 2018, assemblage de merlot et de diolinoir: «Une bombe atomique», pour Fabrice. Encore en barriques, il sera commercialisé à partir de l’automne 2020.
ACCORD METS-VIN: «Je n’aime pas trop le principe de ces accords, le principal étant qu’on ait du plaisir. Mais pour rester dans la région, je préparerais un filet de féra en sauce avec un freiburger blanc, un cépage ultra rare», expose Fabrice Simonet.
TROIS CHEFS GAULTMILLAU qui proposent des vins des Frères Simonet: Alain Bächler aux Trois Tours à Bourguillon (18/20), Pierrot Ayer au Pérolles à Fribourg (17/20) et Nicolas Alex à l’Ecu à Bulle (14/20).