Texte: Siméon Calame Photos: Blaise Kormann
CHACUN SON TRUC! Oskar en 1944, Josef-Marie à la fin des années 70 et Mario en 2008: chez les Chanton, les vignes se transmettent de père en fils depuis des décennies et chacun apporte ses spécialités. Josef-Marie a développé de vieux cépages uniques et indigènes tels que le himbertscha, le lafnetscha ou encore le plantscher. Puis son fils Mario, au retour de quelques expériences viticoles dans le Seeland et au Tessin, a ramené ses envies de vin rouge à la maison. «Nous avions une écrasante majorité de vins blancs, c’était donc un défi d’amener quelque chose de plus. C’est ma touche personnelle à l’affaire familiale.»
ADMIRATIF ET SENSIBLE Sa patte, il l’a notamment inscrite sur son pinot noir, l’étiquette de ce vin vieilli deux ans en barriques étant un dessin de sa plus tendre enfance. Cette sympathique anecdote tranche avec le colosse que l’on découvre aux manettes de la maison valaisanne. Un homme chez qui l’on trouve toutefois une grande sensibilité face aux spécificités de sa région. «Ces cépages anciens sont de véritables chefs-d’œuvre de la nature! C’est à nous de les protéger, de les chouchouter afin que les gens comprennent qu’il y a de belles choses chez nous!»
DE TOUT POUR TOUS Sur leur domaine de 7 hectares, les Chanton produisent entre 40 000 et 50 000 bouteilles par an. Parmi celles-ci, trois cépages qu’ils sont les seuls au monde à produire: le rouge de caractère eyholzer roter et les blancs plantscher, discret, et himbertscha, cultivé à 750 mètres d’altitude. Outre les classiques humagne blanc, syrah ou cornalin, Mario et Josef-Marie confectionnent un divin Dieu de Viège, assemblage à la saveur épicée se mariant délicatement aux fruits de mer. Pour les curieux, plusieurs vins issus de vendanges tardives, tels le savagnin, la petite arvine et le riesling (de vrais trésors!), accompagnent volontiers un bon dessert!
EN CAVE: Blancs: himbertscha, plantscher, lafnetscha, rèze, gwäss, humagne blanche, Dieu de Viège, riesling, petite arvine, heida gletscherwein, ermitage
Rouges: eyholzer roter, cornalin, humagne rouge, syrah, pinot noir, pinot noir Mario Chanton, zweigelt
Autres: vendanges tardives et eau-de-vie de marc de heida gletscherwein
«COUP DE CŒUR» L’himbertscha, pour son unicité mondiale et sa touche rafraîchissante, notamment avec les poissons.
ACCORD METS-VIN: «En Valais, on mange de la raclette et de la fondue! Pour les accompagner, un bon verre de rèze est parfait. J’aime beaucoup sa pointe épicée», explique Marion Chanton.
TROIS CHEFS GAULTMILLAU QUI PROPOSENT DES VINS DES CHANTON: Didier de Courten au Terminus à Sierre (19/20), Carlo Imwinkelried à l’Hotel Ambassador à Brig (13/20) et Goulven Tourmel à l’Hôtel Bella Tola à Saint-Luc (13/20).