Huit médailles Grand Or. La médaille Grand Or, la plus haute distinction du concours, est attribuée à des vins ayant obtenu une note de 92 points sur 100 et plus. Lors de cette édition 2018 du Mondial des Pinots, 2018, 8 vins ont remporté cette prestigieuse récompense dont 4 suisses, 3 allemands et, pour la première fois, un cru originaire du Kazakhstan qui inaugure ainsi de bien belle manière sa toute première participation au Mondial des Pinots, le seul grand concours international consacrés aux vins de la famille Pinot.
Cave Colline de Daval. Bertrand, Monique, Benoit et Damien Caloz–Evéquoz ont été récompensés pour leur Pinot Noir Vieille Vigne. Presque une habitude pour cette cave familiale née de l’achat en 1910 de la colline de Daval, au-dessus de Sierre, par le grand-père Candide Zufferez. Rien qu’en 2016, ils avaient déjà glané une médaille d’or au Mondial du Merlot et deux autres au Concours des vins suisses avec un Dalvarone et une Petite Arvine de Chamoson. Les vignes de ce Pinot noir ont plus de 50 ans et ont été plantées par le grand père de Bertrand Caloz. Ils élèvent ce vin dans des barriques de deux et trois ans pendant 12 mois afin de conserver le côté fruité de ce cépage qui accompagne à merveille les viandes rouges.
Les Celliers du Chablais. Fondée en 1904, l’Association vinicole d’Aigle accueille quelques 135 propriétaires vignerons répartis du plus de 40 hectares qui assurent un tiers de la production des vins d’Aigle et d’Yvorne. Qualité des sols, vignes en terrasses et viticulture respectueuse de l'environnement font tout à la fois la différence et la renommée des crus issus de cette région. Le Pinot Gris doux 2016 Yvorne AOC Chablais primé lors de ce Mondial des Pinots a été obtenu par cryoextraction (vendange foulée) et élevage en fut de chêne.
Cave de la côte. C’est l’Œil-de-Perdrix Bertrand de Mestral AOC Vaud 2017 qui a été distingué lors de ce Mondial des Pinots. La Cave de la Côte réunit sous sa bannière quelque trois cents vignerons, des bords du lac Léman aux flancs du Jura. A cette diversité, il faut ajouter celle des cépages, du plus enraciné comme le chasselas, au plus novateur, le Divico. Cet Œil-de-perdrix a été élaboré à partir de raisins de la région de Morges, la sélection étant effectuée chaque année avant les vendanges. Critères de cette sélection: un état sanitaire impeccable, et une charge régulière. Ensuite interviennent les aléas du climat qui fut très favorable en 2017: le domaine a été épargné par la grêle et le gel de printemps qu’a connu le Valais, et l’été a été sec et chaud sans atteindre les températures caniculaires de cette année.