Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: HO / Swiss Wine Tasting
Swiss Wine Testing. Le Swiss Wine Testing, c’est le plus grand salon du vin de Suisse. Nouveau record: cette année, ce ne sont pas moins de 150 exposants qui sont venus de six régions viticoles du pays. Si les Grisons, Vaud et le Valais étaient particulièrement bien représentés, des régions en plein essor comme celle autour du lac de Zurich figuraient également au programme. Douze grands vignerons zurichois, schwytzois et saint-gallois sont également venus présenter leurs vins. Au final, l’offre s’étendait du räuschling de Schwarzenbach, qu’on ne présente plus, au sauvignon blanc d’Erich Meier, à Uetikon, tout en passant par le cabernet cubin de chez Lüthi, à Männerdorf, le merlot de chez Höcklistein, à Rapperswil, ou encore le zweigelt de Schmidheiny, dans la vallée du Rhin.
Premiers crus vaudois. L’Office des vins vaudois était bien sûr présent – et qui plus est avec une magnifique sélection de Grands Crus de Lavaux, de La Côte et du Chablais, qui a achevé de démontrer la suprématie en blanc du chasselas dans notre pays. Epicé et minéral, le Château de Bâtie 2017 de la Cave de La Côte est excellent. Le Gueniettaz 2017 de Chappuis, à Rivaz, se révèle aussi corsé qu’équilibré. Enfin, les discussions autour du Chasslie, élu meilleur chasselas au Mondial, étaient vives: ce vin allemand, un peu simple, a-t-il vraiment mérité sa place face à des crus aussi frais, pétillants et minéraux que le Château d’Echichens Grand Cru, la Cure d’Attalens ou la Cave des Lauriers non filtré à Neuchâtel? Pour résoudre l’énigme, il fallait déguster, et cela tombe bien: au Swiss Wine Tasting, on peut déguster sans fin!
Vintage! Le vin suisse est-il encore bon après dix ans? Réponse au stand du Swiss Wine Vintage Award 2019. Cinquante-sept vins primés du millésime 2009 pouvaient y être dégustés. Surprise, la qualité varie d’excellente à complètement plate! Parmi les chasselas, le Dézaley Marsens de la Tour des frères Dubois et le Dézaley Médinette de chez Bovard, tous deux de Cully, ont remporté sans problèmes le label «super bon». Quant aux räuschlings de Lüthi et de Schwarzenbach ou encore le traminer du Vully de la Cave des Crus de l’Hôpital, ils arrivent tout juste à pleine maturation. Enfin, le Completer Malanserrebe 2009 de chez Donatsch est une simple merveille – pour un pareil hymne à la vigne –, il valait la peine d’attendre.
Des rouges d’exception. Malgré quelques déceptions, certains rouges montrent aussi une vivacité et une fraîcheur étonnantes: à titre d’exemple, le pinot noir Gianbattista (Tscharner), le No 3 der Andere (Bachtobel), le pinot noir en barrique Fläscher (Adank), le merlot Balin (Kopp de Crone Visini), le gamaret du Château de Praz ou encore le cabernet franc et sauvignon Grand’Cour de chez Pellegrin, à Satigny. Grand succès, donc, pour cette édition du Swiss Wine Tasting. Vivement l’année prochaine!