Doux, frais ou puissant, ces trois crus vaudois accompagneront à merveille mets au foie gras ou à la pomme.
2 décembre 2020 - 08:17
Partager
Partager
Doux et élégant
Ce vin doux issu d’un assemblage entre du chardonnay et du gewürztraminer offre une belle robe de couleur jaune dorée et cristalline. Son bouquet est très élégant avec des senteurs florales et des notes d'épices et de fruits confits. Son palais et moelleux et ample, il sera parfait avec un foie gras ou une tarte fine aux pommes.
Château d’Allaman vin doux passerillé, La Côte AOC, Cave de Jolimont
Le solaris est un cépage d’origine allemande. Il est issu de merzling et muscat ottonel. Naturellement résistant, le Solaris est un cépage qui ne nécessite aucun traitement. Il offre d’agréables aromes de litchi-ananas-raisin sec. Grâce au pH naturel, il dégage en bouche une grande fraîcheur, ce qui le différencie des autres liquoreux.
A la dégustation, ce charmont à la robe jaune-dorée offre une bonne puissance aromatique sur des notes de gelée de coing, légèrement toasté. Sa bouche est complexe, légèrement acidulée, douce et onctueuse. Vinifié et élevé 15 mois en barrique de chêne il est un vin de dessert par excellence. Il accompagnera à merveille un moelleux au chocolat ou une tarte. En entrée, il sublimera un foie gras froid ou poêlé.
Charmont d’Epesses Liquoreux, Lavaux AOC, Gaillard & Fils SA