Texte: Stephan Thomas Photos: Carles Seiler

Flacons rares. «Je me sens privilégié. Je dois plus souvent dire non que s'il vous plaît. Pourtant, je ne fais pas plus volontiers l'un que l'autre.» Les vins de Thomas Studach s'arrachent littéralement. N'imaginez pas passer chez lui à Malans (GR) à l'improviste et pouvoir en acheter. En tout cas, pas son completer, une rareté fort recherchée. Il faut dire que Studach n'en produit que 1000 bouteilles. «Si mes vins sont si difficiles à obtenir, ce n'est pas parce qu'ils sont particulièrement bons, dit-il avec humour, mais simplement parce que je n'ai que 3 hectares de vignes.»

 

Effluve du Moyen Age. Studach ne fait pas non plus grand cas du lieu dans lequel il est installé. Pourtant, la demeure du XVIIe siècle est un véritable palais. A l'étage, des appartements quasiment princiers, au sous-sol des entrepôts et des caves voûtées. C'est là que mûrissent ses trois vins: un pinot noir, un chardonnay et un completer. Tous sont maturés en barriques, dont 80% de bois neuf. «Le pinot, je le veux complexe et élégant, le chardonnay sec et croquant, tandis que le completer affiche des notes iodées, salées, avec un nez évoquant le Moyen Age.» Pour mémoire, le completer était autrefois le somnifère des moines de l'évêché de Coire.

 

La recette du succès? «Nous avons renoncé à nous agrandir de façon inconsidérée. Nous n'avons jamais acheté de raisin et avons préféré nous consacrer plutôt à fignoler la qualité et le prix.» C'est ainsi que Studach peut aujourd'hui se consacrer pleinement à ses vins. «Je suis content de ne pas devoir parcourir la planète en avion pour livrer mes bouteilles. Ainsi il me reste du temps pour mes loisirs, la musique et le sport.» De ce point de vue, la taille modeste de l'exploitation est idéale. Même si cela prête parfois à sourire. «Un jour, en découvrant ma presse de 1000 kilos – la seule que j'ai –, l'œnologue d'un grand domaine australien a déclaré: «C’est mignon, je pourrais tout juste l'utiliser pour mon laboratoire...»

 

En cave: pinot noir, chardonnay, completer.

 

«Coup de cœur» Pinot Noir 2004.

 

Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins Studach: Ueli Kellenberger au Rössli (16 points), à Bad Ragaz, Peter Günter au Seegarten (14 points), à Kreuzlingen, et Bernadette Lisibach au Neue Blumenau (16 points), à Lömmenschwil. Accord mets-vin: du completer avec un sauté de foie de cerf «à la manière de ma maman».