Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert
L'union fait le vignoble. Sur les coteaux des lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat, les vignes sont protégées du vent, bien exposées au soleil et dorlotées par le climat. Ici, au cœur de l'idyllique région des Trois-Lacs, se rencontrent les savoir-faire romand et alémanique. Ensemble ils incarnent l'essence de la culture vinicole suisse. Pinot et chardonnay se développent avec bonheur. Le chasselas y exprime sa touche de fraîcheur. Et l'œil-de-perdrix tout comme la tradition du non filtré trouvent également leurs racines ici. Ce terroir convient par ailleurs particulièrement bien au sauvignon blanc et au gewurztraminer. Rien d’étonnant à ce que dix exploitations de la région figurent au palmarès de GaultMillau. Sabine Steiner, à Schernelz, et Andreas Krebs, à Douanne, ayant uni leurs exploitations, ils occupent désormais ensemble une seule et même place.
La région des «Rookies». Distingués l'année dernière comme «Rookies», la Cave des Lauriers, à Cressier, ainsi que Le Petit Château rejoignent les 150 meilleurs vignerons. Et cette année, trois de nos nouveaux «Rookies» viennent justement de cette région: Beat Burkhardt, de Gléresse, qui, outre ses propres vins, vinifie également ceux du couvent d'Engelberg, Etienne Javet, de Lugnorre, sur les pentes du Mont-Vully, et Christian Dexl, qui incarne la Keller am See, à Gléresse. Jacques Tatasciore, à Cressier, s’est imposé en icône et en modèle de toute la région.
# Marylène et Louis Bovard-Chervet
Au Château de Praz, à Praz-Vully, les deux œnologues se concentrent sur des vins monocépages du terroir vuillerain. Exemples de belles réussites: la Réserve rouge, à base de pur gamaret, le freiburger (cépage blanc issu d’un croisement entre le sylvaner et le pinot gris) et le classique chasselas.
# Louis-Philippe Burgat
Le somptueux Domaine de Chambleau, à Colombier (NE), bénéficie d'une magnifique situation. Son fleuron est le puissant Pur Sang aux notes boisées. La Cuvée Charlotte est plus délicate. Et le chasselas Banche Loye et le divico Audacieux sont intéressants.
# Jean-Daniel et Franziska Chervet
Le couple de vignerons du Domaine Chervet, à Praz-Vully (FR), brille par la finesse de ses vins. Combinaison rare en Suisse, ils produisent des vins de premier choix, aussi bien à base de chasselas que de riesling-sylvaner. Leurs spécialités: le chasselas vieilles vignes et la Cuvée de l’Arzille.
# Domaine de Grillette, Cressier
Matthias Tobler, propriétaire, et Annie Rossi, œnologue, proposent une remarquable palette de vins, orientés vers un avenir biodynamique. Leurs fleurons: les pinots noirs Graf Zeppelin et Noir des Roches, le viognier Les Guillembergs et le rosé mousseux Œil-de-Perdrix.
# Thierry et Henry Grosjean
Entre les mains d’Henry Grosjean, la tradition vinicole séculaire du magnifique Château d'Auvernier est préservée. Il s'est à son tour approprié l'intense engagement qu'a été celui de son père, Thierry Grosjean, pour les crus classiques neuchâtelois. Particulièrement remarquables: les sélections parcellaires Les Argiles et Les Grand'Vignes.
# Martin Hubacher
Martin Hubacher et Michaela Gabriel sont des perfectionnistes. Chardonnay et pinot noir témoignent de la précision de leur travail. Le sauvignon blanc, le mousseux Bendicht et le rare saint-laurent s'illustrent également. Le domaine de Martin Hubacher: Johanniterkeller, à Douanne (BE).
# Jungo et Fellmann NOUVEAU
Deux branches familiales se sont unies pour gérer la Cave des Lauriers, à Cressier (NE), fondée il y a cent quarante ans. Artisanat engagé, traitement soigneux: leur traditionnel chasselas non filtré et le pinot noir barrique Les Cloux témoignent de leurs qualifications.
# Domaine Krebs et Steiner
Sabine Steiner, de Schernelz, et Andreas Krebs, de Douanne, comptaient jusqu'à présent tous les deux parmi les meilleurs vignerons de GaultMillau. Désormais, les deux exploitations sont unies, tout en continuant à vinifier séparément deux gammes de vins distinctes. Ce qui rend la dégustation particulièrement intéressante: d'un côté un pinot noir de Krebs et de l'autre le Buurehöf de Steiner.
www.weingut-krebs.ch, www.schernelz-village.ch
# Jean-Pierre Kuntzer
Depuis quelques années, Jean-Pierre Kuntzer mise sur la biodynamie et la réduction des rendements. Il laisse à ses monocépages tout le temps dont ils ont besoin pour mûrir. Son chasselas vieilles vignes et son pinot noir Clos de la Perrière sont particulièrement appréciés.
# Stéphane et Fabrice Simonet NOUVEAU
Les deux frères – «Rookies» GaultMillau l'année dernière – ont pris la relève de leurs parents au domaine Le Petit Château, à Môtier (FR). Ils s'engagent avec passion pour produire des vins de niveau supérieur. Leurs assemblages rouges, Initial et Associé, se font remarquer.
# Jean-Denis Perrochet
Barriques en bois et pressoir à panier sont des méthodes plus que traditionnelles. Jean-Denis Perrochet et son fils Alexandre sont convaincus que le jus ainsi produit est bien plus clair qu'avec les presses high-tech contrôlées par ordinateur. Le domaine de la Maison Carrée, à Auvernier (NE), est une adresse de référence qui propose des vins de haut niveau tels que le chardonnay et le pinot noir Hauterive.
# Jean-Christophe et Nicole Porret
Frère et sœur, Martin et Sophie Porret ont tous deux étudié l'œnologie, suivi les traces de leurs parents et finalement repris le Domaine des Cèdres, à Cortaillod (NE). Ils produisent avec soin des monocépages tels que le chasselas Cuvée Mathieu ou la sélection parcellaire pinot Les Calames.
# Christian Vessaz
Voilà des années que l'œnologue Christian Vessaz gère le domaine Cru de l'Hôpital, à Môtier-Vully (FR), le menant vers l'excellence. Son corsé traminer figure parmi les meilleurs de Suisse. En filigrane, les vins de terroir chasselas de Fichilien et pinot noir de Mur.