Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert, Rawkingphoto.ch
Un vin coté 18 points! Le «pape des vins» René Gabriel est enchanté. C’est lui qui attribue 18 points à ce vin. Durant la phase de maturation, il passait de temps à autre à la cave du Petit Château, au cœur du village de Môtier, dans le Vully. Une phase particulièrement longue, inhabituelle pour un vin suisse. Ainsi les vins ont d’abord reposé dans des barriques en bois neuf pendant trente-six mois, puis les quatre cépages vinifiés séparément ont été réunis: 43% de diolinoir, 25% de merlot, 20% de syrah et 12% de cabernet sauvignon. On les a encore laissé mûrir en bouteilles pendant un an. Mais à présent, l’Initial 2014 du Petit Château est prêt. Et il suscite l’intérêt des amoureux du vin: d’emblée 50 restaurateurs et sommeliers sont venus déguster ce vin d’exception.
Une légende du Vully. Ce vin se distingue de tous les autres: on l’attribuerait au Bordelais plutôt qu’aux pentes qui surplombent le lac de Morat. Son bouquet est intense, une explosion de fruits avec des arômes de mûres, de pruneaux, de myrtilles et de cassis. Cela lui confert une touche opulente toutefois atténuée par un note fraîche et florale. En bouche, il surprend par ses tanins bien ronds. On peut le boire tout de suite, jeune et impétueux, à condition de le laisser respirer deux heures en carafe. Mais ce serait dommage, vu son potentiel d’évolution au fil des ans.
luxe et conscience. Il n’y a pas que le vin qui impressionne. Il y a aussi son prix: 97 francs la bouteille de 75 cl, c’est inhabituel pour un vin suisse. «Je me bats pour qu’en Suisse aussi on puisse exiger le juste prix pour un vin de qualité exceptionnelle, affirme Fabrice Simonet, le jeune œnologue de la maison. En Suisse, nous sommes parfois trop modestes.» En effet, les grappes sélectionnées pour l’Initial proviennent des meilleures parcelles où s’épanouissent des ceps de près de 30 ans cultivés en biodynamie. Le long stockage en barriques neuves aussi coûte cher. Les frères Simonet – Fabrice l’œnologue (grande photo en haut à droite) et Stéphane le vigneron (à gauche) – ont repris l’affaire familiale de leurs parents début 2018. En septembre, le jury du GaultMillau les a nommés «Rookies de l’année». Et à présent, ils envisagent le futur avec audace et détermination. «Nous ne voulons pas grandir, mais continuer à améliorer la qualité de nos produits, explique Fabrice Simonet. C’est pourquoi nous construisons une nouvelle cave qui nous permettra de vinifier de plus petites cuvées séparément.»
>> Le Petit Château, route du Lac 134, 1787 Môtier (FR), 026 673 14 93, www.lepetitchateau.ch