Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert
Quarante années à former des apprentis. Urs Pircher est lui-même encore très jeune lorsqu'il rejoint en 1975 l'exploitation de ses parents, située au-dessus du Rhin,sur les pentes escarpées du Stadtberg à Eglisau. En 1988, il reprend l'exploitation à la suite de sa mère. Si vous interrogez de bons vignerons suisses sur le lieu où ils se sont formés, vous entendrez très souvent mentionner Pircher. «C'est vrai, je forme des apprentis depuis une quarantaine d'années – et je garde de bonnes relations avec bon nombre d'entre eux», confirme-t-il en riant. Ils ont assurément bénéficié d'une excellente formation car Urs Pircher appartient à l'élite des vignerons suisses. Nombreux sont ceux qui le considèrent même comme un pionnier en matière de qualité du vin et d'entretien du sol. Son pinot gris convainc par la richesse de ses arômes, le pétillant Federweiss est un rosé de très grande classe, le pinot noir est à la fois complexe, élégant et puissant. Depuis des décennies, les vignobles Pircher sont traités de manière aussi durable que possible, en toute discrétion.
Succession assurée. C’est Gianmarco Ofner, le filleul d’Urs Pircher, qui reprendra prochainement l'exploitation, lui-même n'ayant pas de descendants. C’est à 13 ans, pendant un séjour, que la vocation de Gianmarco s’est révélée: «Je serai vigneron.» Il commence par un apprentissage puis obtient son bachelor à Changins. En 2015, il revient à l'exploitation d'Eglisau en tant qu'œnologue fraîchement diplômé. Les deux hommes conviennent que dès 2022 Gianmarco reprendra la responsabilité du domaine. Urs Pircher aura alors 65 ans, mais il continuera à accompagner son successeur. Avec sa femme Cécile, il vit d'ailleurs déjà dans le «Stöckli», une annexe, et a laissé la grande maison vigneronne à Gianmarco et à sa compagne. «Ce n'est pas nouveau pour moi, c'est là que je vivais lorsque ma mère était encore en vie», explique-t-il.
De plus en plus de riesling. Gianmarco Ofner ne prévoit pas de révolutionner l'exploitation d'un jour à l'autre. «Aujourd'hui déjà, nous discutons ensemble de chaque changement», commente Urs Pircher, et «cela continuera ainsi», ajoute le futur patron. Certains projets ont déjà été lancés ces dernières années. Un premier riesling planté en 2012, par exemple: «Je voulais le faire depuis longtemps, mais devoir sacrifier pour cela des vignes âgées de plus de 60 ans m'a retenu.» Aujourd'hui, le riesling pétillant, bien équilibré et élégant convainc: «Nous allons en planter davantage et en contrepartie abandonner la production de riesling x sylvaner», explique Gianmarco Ofner, adepte de ce cépage exigeant avec lequel il a eu l'occasion de se familiariser durant un stage en Moselle. Les deux vignerons apprécient également le räuschling, ce cépage blanc zurichois, aussi ancien que rare. «Il séduira les connaisseurs», selon Urs Pircher. Tandis que Gianmarco Ofner ajoute: «Avec un poisson d'eau douce ou une saucisse, il n'y a rien de mieux.»
En cave: blanc: räuschling, riesling, riesling x sylvaner, gewurztraminer, pinot gris. Rosé: Federweiss. Rouge: 3 différents pinots noirs, assemblage Cuvée Rouge. Vin de paille. Vin Mousseux.
«Coup de cœur»: Urs Pircher apprécie le pinot noir avec des plats de viande ou du gruyère vieux. Cécile Pircher accompagne volontiers le pinot gris de spaghetti carbonara, ou encore d'asperges ou de viande blanche. Quant à Gianmarco Ofner, il est fan de riesling, qu'il savoure volontiers avec du poisson et des fruits de mer.
Trois chefs GaultMillau qui proposent des vins Pircher: Lorenzo Albrici à la Locanda Orico à Bellinzone (16 points GaultMillau), Laurent Eperon au Pavillon/Baur au Lac à Zurich (18 points) et Leo Urschinger au Zum Goldener Kopf à Bülach (13 points).