Des cocktails à base de vin, vraiment? «Plus question de boire des Spritz en terrasse!» Benjamin Gehrig a lancé cette boutade à la centaine d’invités réunis, hier, au Tacos Bar à Lausanne. Le directeur du dynamique Office des vins vaudois présentait son dernier projet: douze cocktails à base de vins - vaudois bien sûr! - destinés aux bars et restaurants. Objectif du projet: rendre les vins vaudois incontournables sur toutes les terrasses cet été. «Nous voulons toucher celles et ceux qui ne boivent pas de vin, mais qui aiment prendre l’apéro», explique Béatrice Gass, co-responsable du plan de relance de la viticulture vaudoise, en collaboration avec l’OVV. Parmi les douze cocktails, son coup de cœur reste le «Leman Sour» à base de pinot noir (!) et de liqueur de safran de Préverenges (VD).
(Grande photo ci-dessus: trois des douze cocktails présentés hier, le Triple Grappe, le Old Marc Cuban et le Pink Granada)

Cocktails vins vaudois OVV Office des vins vaudois

Le Leman sour, coup de cœur de Béatrice Gass, à base de pinot noir et de liqueur de safran.

 
Cocktails vins vaudois OVV Office des vins vaudois

Le Spritz du vendangeur, à base de mousseux, de Stim, de Romanette, de fruit de la pasison et de raisin.

 

Des mixologues pros à la rescousse. Au Spritz, on préférera désormais le Spritz du vendangeur, à base de mousseux vaudois, de Stim (un apéritif morgien à base de vin), de Romanette citron (la fameuse limonade locale), de fruit de la passion et de grains de raisin. «J’apprécie particulièrement ce cocktail, car il met en avant plusieurs produits dérivés de la vigne, le Stim, le vin et le raisin», explique Anick Goumaz, sommelière indépendante et rédactrice en cheffe de la partie francophone du magazine Vinum. C’est elle qui a accompagné les mixologues Carlos Costa da Silveira (Art of Bartending, à Moudon) Pascal Kabengera et Guillaume Nean (tous deux à l’Origali Cocktails & Cigars, à La Chaux-de-Fonds).

Cocktails vins vaudois OVV Office des vins vaudois

Fig tree: rosé de diolinoir, citron, bitter orange et figues.

Cocktails vins vaudois OVV Office des vins vaudois

Lavaudoux: chasselas, liqueur de basilic thaï, Campari, citron.

Cocktails vins vaudois OVV Office des vins vaudois

In chasselas veritas: chasselas, miel, citron, pamplemousse, romarin.

 

12 recettes simples et efficaces. «Ce projet nous a fait sortir de notre zone de confort, car ce n’est pas habituel de préparer un cocktail à base de vin, continue Anick Goumaz. Des recettes simples à réaliser, puisqu'elles indiquent un type de vin (mousseux, chasselas, rosé, pinot noir, marc) plus qu’une bouteille en particulier. Les consommateurs peuvent donc choisir le vin de leur vigneron préféré.» Envie d’essayer? Toutes les recettes sont à disposition sur le site de l’OVV. Si l’un des objectifs est de faire des vignerons des ambassadeurs de ce projet, dans un premier temps, l’Office des vins vaudois vise avant tout les bars et restaurants. «C’est grâce à eux que nous pourrons toucher un maximum de personnes, continue Béatrice Gass. C’est pourquoi nous collaborons avec Gastrovaud pour l’envoi de brochures à tous les établissements dans le canton. Ces derniers ont ensuite la liberté de reprendre ces recettes ou de les revisiter.» Quoi qu’il en soit, à l’apéro, le choix sera désormais cornélien: verre de vin vaudois ou cocktail… à base de vin vaudois?

 

>> www.vaudvins.ch