Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert, Régis Colombo, Maude Rion, Nik Hunger

Le chasselas domine dans les grands vins de terroirs comme le Dézaley, Yvorne ou Saint-Saphorin. Ce cépage, on ne peut plus traditionnel dans la région, dévoile ici toutes ses facettes, selon les parcelles et le savoir-faire du vigneron. C'est que les différentes régions du canton de Vaud se distinguent sensiblement en termes de nature du sol et de climat. Le Chablais affiche les températures les plus élevées grâce au foehn, et les vignes y poussent sur des éboulis pierreux. Les vignobles en pente de Lavaux, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, profitent de la douceur du climat lacustre et de pentes raides et ensoleillées. De nombreux vignobles sont entourés de murs qui emmagasinent la chaleur pendant la journée et la restituent la nuit. Dans le Dézaley, le poudingue (roche sédimentaire) confère au vin une note minérale particulière, tandis que La Côte repose plutôt sur des sols morainiques. Dans les Côtes-de-l'Orbe et Bonvillars, plus au nord, les vins mûrissent sur des sols argileux, à environ 500 mètres d'altitude.

 

Pinot noir, garanoir, gamaret. Si le chasselas domine, certains cépages rouges, comme le pinot noir et les spécialités garanoir et gamaret, ne sont pas pour autant à négliger dans le canton. Par ailleurs, plusieurs vignerons de la région, comme Louis-Phillippe Bovard à Cully, Violaine et Raymond Paccot à Féchy ainsi que la famille Cruchon à Echichens, promue l'an dernier dans notre catégorie «icônes», comptent parmi les piliers du vin suisse. Dans notre sélection annuelle, les choses ont bougé avec l'apparition de deux nouveaux vignerons vaudois dans notre top 150: le Domaine Kursner à Féchy et la Cave Jean-Daniel Coeytaux à Yens-sur-Morges. Malheureusement, le Domaine Clos du Boux, à Epesses, le Château d'Eclépens et le Domaine de la Pierre Latine, à Yvorne ont, eux, quitté notre sélection. Finalement, Anne Müller, à Yvorne, a tiré sa révérence et quitté son domaine.

 

Les viticulteurs et viticultrices vaudois sélectionnés cette année:  

 

Rodrigo Banto pour la Collection de Bernard Ravet

L'œnologue Rodrigo Banto de la Cave de la Côte incarne mieux que quiconque le renouveau qualitatif du Pays de Vaud. Ses collections s'appellent Inspiration et Esprit Terroir, il développe aussi l'excellente gamme Le Vin Vivant, avec le chef Bernard Ravet, dont on retiendra spécialement le Sauvignon blanc et le Merlot Le Bernardin.  

www.cavedelacote.ch

 

Jean-Luc Blondel

Le nom de Blondel est synonyme de chasselas haut de gamme originaire du Lavaux. Jean-Luc Blondel a développé son domaine de Cully, qui compte aujourd'hui 7,5 hectares, et a transmis l'exploitation à son fils Louis. Parmi la vaste palette de vins proposés, son Dézaley Prestige Grand Cru et l'Arpège Calamin Grand Cru.

www.domaine-blondel.ch

 

Philippe Bovet

En toute décontraction, le vigneron de Givrins cherche sa propre voie, que ce soit avec des étiquettes noires pour la ligne Dark Line ou avec des spécialités à base de viognier, de chenin blanc ou de malbec. Sa palette comprend 30 vins, mais ses favoris restent le chasselas et le gamay, comme le Léman blanc et le Gamay Pacifique.

www.philippebovet.ch

 

Jean-François et Benjamin Chevalley

Le Domaine de la Chenalettaz est idéalement situé dans les deux appellations grand cru Dézaley et Calamin. Le terroir est pentu et bien ensoleillé. Le père et le fils Chevalley y produisent des crus remarquables, dans un domaine travaillé depuis 22 générations.

www.vins-chevalley.ch

 

Henri & Vincent Chollet

Sur les terrasses spectaculaires des Chollet à Aran-Villette poussent 24 cépages, un record. Outre le chasselas, Vincent Chollet, qui dirige désormais le domaine familial, bichonne d'anciennes variétés locales comme l'altesse blanche, la mondeuse rouge et le rare Plant Robert.

www.mermetus.ch

 

Jean-Daniel Coeytaux NOUVEAU

Sur son domaine de Yens, au-dessus de Morges, il ne travaille que les raisins issus de ses 8 hectares de vignes. Les chasselas portent tous la mention Grand Cru. Le pinot noir, le gamay et le mousseux Vin Joyeux sont tous remarquables.

www.coeytaux-vins.ch

 

Christelle Conne

Les chasselas de la famille Conne à Chexbres, comme Le Sémillant, produit sur lies, et le classique Leurs Excellences de Berne, sont connus dans toute la Suisse. Depuis 2013, Christelle Conne dirige le domaine familial, la Cave Champ des Clos.

www.cavechampdeclos.ch

 

Blaise Duboux

Sur ce domaine magnifiquement situé à Epesses, tradition et progrès vont de pair. L'œnologue Blaise Duboux travaille en biodynamie et reste ainsi le plus proche possible de la nature. Les grands crus Dézaley Haut de Pierre et Dézaley rouge Le Treillant épatent, avec leur forte minéralité.

www.blaiseduboux.ch

 

Christian Dugon

Christian Dugon est l'ambassadeur des Côtes de l'Orbe. C'est grâce à lui que l'appellation Nord Vaudois fait aujourd'hui partie des meilleurs. Sa palette de 20 cépages est stupéfiante. Outre les traditionnels, on y trouve aussi de nouveaux cépages comme le Divico, le Mara et le Doral, ainsi qu'un pinot gris en vin orange.

www.dugon.ch

 

Christian Dupuis

Le bricoleur de Féchy sélectionne lui-même ses pousses de vigne et a créé son propre cépage: le Violier, en hommage au grand cuisinier, un croisement entre le Viognier blanc et le Gamaret rouge. Mais son cépage principal reste le chasselas, qu'il vinifie de cinq manières différentes.

www.cavedupuis.ch

 

Les Frères Dutruy

Les Frères Dutruy, tous deux au bénéfice d'une solide formation, ont beaucoup voyagé. Désormais, Christian, le responsable de la vigne, et Julien, l'œnologue et maître de chai, dirigent en duo le domaine centenaire de Founex. Leurs chasselas, de grande qualité, et la ligne haut de gamme Les Romaines sont vinifiés dans une cave moderne.

www.lesfreresdutruy.ch

 

Ville de Lausanne

Les domaines de la Ville de Lausanne couvrent 33 hectares sur trois sites AOC et comptent parmi les plus beaux du Pays de Vaud, comme le Clos des Moines, des Abbayes, Burignon, Rochefort et L'Abbaye de Mont. Outre les fameux vins de tradition, la Sélection L mérite d'être goûtée.

www.vinsdelausanne.ch

Noémie Graff

La viticultrice a étudié l'histoire, le latin et l'œnologie avant de reprendre le domaine familial du Satyre à Begnins. Un maximum de soins dans le vignoble, un minimum d'interventions dans la cave, telle est sa philosophie. Elle fait fureur avec ses vins rouges, dont le vieux cépage Mondeuse.

www.lesatyre.ch

 

Marco & François Grognuz

Depuis 2002, Grognuz père et fils produisent des vins sur 17 hectares dans trois régions AOC : le Lavaux, le Chablais et le Valais. Leur cru le plus réputé, une Syrah St-Saphorin, et la cuvée Anthology, composée de diolinoir, de merlot et de pinot noir, sont tous deux excellents. Avec une nouveauté, la ligne L'Antidote.

www.cavedesrois.ch

 

Pierre-Yves Kursner NOUVEAU

Représentant de la troisième génération familiale, le vigneron et maître de chai dirige le domaine Kursner à Féchy, accompagné de l'œnologue Rodrigo Banto de la Cave de la Côte. Son Chasselas Premier Grand Cru au Brez, son Viognier intense et son trois vins mousseux Balthazar, Gaspard et Melchior, se sont déjà fait une belle réputation.

www.kursner.ch

 

Pierre-Luc Leyvraz

Pierre-Luc Leyvraz, à Chexbres, et son successeur désigné André Bélard étonnent avec d'excellents chasselas et des pinots noirs qu’ils cultivent sur les coteaux escarpés près de St-Saphorin. Leur Saint-Saphorin Les Blassinges Grand Cru compte d'ailleurs parmi les meilleurs chasselas de Suisse.

www.leyvraz-vins.ch

 

Pierre & Basile Monachon

A Rivaz, le plus petit village viticole de Suisse, les Monachon père et fils travaillent sur un petit domaine de seulement 3 hectares. Les vins issus des vignobles en terrasses n'en sont pas moins superbes. En particulier leurs grands crus de chasselas d'une élégante finesse grâce à un long élevage sur lies.

www.domainemonachon.ch

 

Benjamin Morel

Dans l'imposant Château de Valeyres, les Morel sont à l'œuvre depuis trois générations. Benjamin, avec son ami vigneron Frédéric Hostettler, y a lancé la ligne Confidentiel qui propose du chasselas, du chardonnay, du pinot noir et du gamay. S'y rajoute depuis peu la gamme Germination, composée de cépages interspécifiques.

www.chateauvaleyres.ch

 

Jean-François Neyroud-Fonjallaz

La vue depuis ce domaine viticole de Chardonne est magique. Elle donne des ailes à Jean-François Neyroud qui y produit d'excellents chasselas comme le Calamin Grand Cru Epesses et le Chardon d'Argent Chardonne. Ses fils Basile (œnologie) et Jonas (viticulture) sont également à l'œuvre.

www.neyroud.ch

 

Alain Pelichet

Au domaine Mon Pichet à Féchy, le chasselas est roi, il occupe 70% de la surface cultivée. Sa version traditionnelle, vinifiée par Alain Pelichet, développe des arômes de tilleul et d'acacia, tandis que le merlot, la syrah et le gamaret/garanoir barrique brillent parmi les vins rouges.

www.vins-pelichet.ch

 

Solange, Lucie et Tristan Perey

Les trois frères et sœurs exploitent avec passion et succès les vignes du château de Vufflens-le-Château ainsi que le domaine des Abesses à Echandens. Leur Clos Bellevue la Balle est synonyme de vins de grande qualité.

www.vins-perey.ch

 

Charles Rolaz

Œnologue de la maison Hammel, Charles Rolaz présente une série impressionnante d'excellents vins. Avec, à sa disposition, 35 cépages et plusieurs domaines réputés comme le Clos de la George à Yvorne et le Clos du Chatelard à Villeneuve, qu'il travaille de main de maître.

www.hammel.ch

 

Simon & Maude Vogel

Simon et Maude, frère et sœur, continuent de bichonner leur domaine Croix Duplex, l'un des plus grands du Lavaux, dans l'esprit de leurs parents. Leur palette s'est entre-temps élargie à 35 crus, dont dix chasselas ! Leur Chasselas Paradoxe est merveilleusement frais, l'Argile Dézaley Grand Cru élégant, les pinots noirs Diva et Praz du Roy intéressants.

www.croix-duplex.ch