Texte: Elsbeth Hobmeier | Photos: Digitale Massarbeit
Première. Swiss Wine a mis dans le mille. La première journée nationale des vendanges a été un succès. Le GaultMillau Channel y était, aux côtés des nombreux amateurs de vin qui ont vendangé et profité d’une dégustation de jolis crus dans les vignobles du magnifique domaine de Cressier, à Neuchâtel. La joyeuse œnologue française Annie Rossi et Matthias Tobler, le propriétaire du domaine, travaillent ensemble depuis six ans. Leur cave fondée en 1884 est un gage de qualité.
40 amateurs et un tracteur. Samedi 2 octobre, 9 heures du matin, devant le domaine Grillette: il fait froid! Mais les croissants et le café sont là pour réchauffer la quarantaine de futurs vendangeurs. Tous se réjouissent de vivre cette journée de découverte et de partage. Les voilà qui prennent place dans la remorque du tracteur et c’est le départ à la découverte des vignobles de Cressier. Chacun reçoit un sac à dos marqué Swiss Wine avec un imperméable, un sécateur et un décapsuleur. Les voilà prêts pour cette première journée nationale des vendanges. L'œnologue Annie Rossi et la vigneronne Blandine Dupont montrent l’exemple: saisir la grappe de raisin, la couper, la débarrasser des baies pourries ou vertes, la déposer délicatement dans la caisse jaune. «S'il vous plaît, ne jetez pas les grappes! Et ne coupez pas les doigts de la personne en face de vous», préviennent-elles.
Des amateurs fans du domaine Grillette. Les élèves font de leur mieux et examinent soigneusement chaque grain de raisin. Après tout, l'œil-de-perdrix pour lequel ils récoltent les raisins de pinot noir se profile en un super vin. «Ils me congédieraient tout de suite, tellement je suis lente! s'amuse Marianne Devanthey. J'adore le vin de Grillette et je voulais vraiment être là pour la vendange. Je fais cela pour la première fois de ma vie. Une super expérience.» Il s'agit également d'une première pour Andreas Gloor, originaire de Nidwald et installé en Suisse romande. «J'aime le malbec, le merlot et le sauvignon blanc du domaine Grillette. Un domaine que j’affectionne tout particulièrement.»
Récolte tardive, année difficile. La récolte commence deux semaines plus tard que d'habitude. «Nous n’avons pu récolter que le pinot pour le blanc de noirs et pour le mousseux», explique Matthias Tobler, œnologue et propriétaire de la cave Grillette. Mais la qualité des raisins est meilleure que prévu, car ils ont été épargnés par la grêle. Depuis 2011, Matthias a converti l'ensemble de l'exploitation en biodynamie. «Cet été froid et pluvieux n’a pas été un problème. Même si n'avons pas pu respecter notre calendrier de pulvérisation, nous avons pu agir spontanément en fonction de l'état des vignes, explique Matthias Tobler. Cette année difficile a même renforcé mes convictions biodynamiques.» L'œnologue Annie Rossi est d’accord: «Cet été a été très difficile, mais nous voilà sortis d’affaire.» Le millésime 2021 s’annonce bien, même si la quantité est plus faible: «La maturité est bonne, la qualité aussi, il ne reste plus qu'à faire un bon travail en cave.»
Santé! Comme prévu, les rangs de vigne sont vendangés et les caisses pleines. Annie Rossi nous invite alors à un apéritif dans le vignoble et verse dans les verres un chasselas de l'année dernière, celui de la parcelle Les Roches. «Merci beaucoup pour votre travail. Vous avez maintenant récolté 500 m2... sur un total de 35 000 m2», lance-t-elle avec malice. Les vendangeurs amateurs rient et trinquent à ce succès avant de retourner au domaine en tracteur pour un déjeuner bien mérité au soleil.
Un succès pour Swiss Wine. Plus de 40 domaines viticoles de Suisse romande et de Suisse alémanique ont participé à cette première journée nationale des vendanges. La réponse a été réjouissante, de nombreuses offres étaient complètes; 2500 personnes y ont participé. Swiss Wine a atteint ses objectifs: réunir les amateurs de vin et les viticulteurs, créer des liens et offrir un aperçu du commerce du vin. Nous devrions le refaire l'année prochaine!