Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert, Sedrik Nemeth, Valerie Pinauda, Julie de Tribolet
LES SPÉCIALITÉS ONT LE VENT EN POUPE. Lorsqu'il s'agit de vin suisse, le Valais bat tous les records. La plus grande surface viticole, les températures estivales les plus élevées, les coteaux les plus abrupts, le plus grand nombre de cépages, les terroirs et les microclimats les plus divers. Et, à chaque fois, les productions de canton viticole se classent parmi les meilleures. Ses 53 cépages différents promettent à tout amateur de vins des découvertes d'une incroyable richesse. Le climat sec et ensoleillé favorise également la vendange de grains à maturité tardive. Ce climat permet aussi de cultiver la vigne à des altitudes beaucoup plus élevées qu'ailleurs. Et si le traditionnel quatuor chasselas (appelé ici fendant), pinot noir, gamay et silvaner (johannisberg) reste dominant, les spécialités comme la petite arvine, le cornalin, la syrah, l'humagne rouge ou le savagnin blanc (heida ou païen) conquièrent de plus en plus de terrain. Ces spécialités occupent actuellement plus d'un tiers de la surface viticole et poursuivent leur avancée conquérante. Elles sont devenues l'emblème de la nouvelle viticulture valaisanne. (Grande photo ci-dessus: Mathilde Roux, Cave Orlaya.)
TROIS NOUVELLES ADRESSES. Le jury réuni par GaultMillau publie chaque année une sélection prestigieuse, qui réunit les 150 meilleurs domaines viticoles de Suisse ! Cette année, 44 de ces domaines sont situés en Valais. Là aussi, c'est un record ! En outre, trois vignerons valaisans apparaissent pour la première fois dans notre liste : Patrice Walpen et son Chai du Baron, à Bramois, Yann Comby de l'exploitation Sélection Comby, à Chamoson, et Julien Fournier de la Cave des Promesses, à Conthey. Malheureusement, quand il y a des gagnants, il y a aussi, souvent, des perdants. Cette année, Rouvinez à Sierre et le domaine Histoire d'Enfer à Corin-sur-Sierre n'ont pas été retenus.
LES ICÔNES VALAISANNES. Le Valais est également très bien représenté parmi les "icônes", les pionniers de la scène viticole suisse. Dans ce "Hall of Fame", portant haut l'étendard, Marie-Thérèse Chappaz, de Fully, les frères Jean-François et Axel Maye, de St-Pierre-de-Clages, Anne-Catherine et Denis Mercier, de Sierre. Un jeune talent pourrait un jour les rejoindre, Steve Bettschen, élu "Rookie de l'année". Ses vins, Phusis, proviennent de vignes situées à Conthey (VS) et dans la Côte de l'Orbe (VD).
Les 44 viticulteurs valaisans sélectionnés dans notre top 150:
CHRISTOPHE ABBET
Tous ses vins reflètent le terroir valaisan, mais il apporte à chacun une touche personnelle. L'enfant terrible de Martigny se présente comme un alchimiste. Et nomme ses vins à sa manière : Alchimie, L'Air du Temps, L'un dans l'autre.
VALENTINA ANDREI
Elle voulait donner une nouvelle vie à d'anciens cépages valaisans. Et faire revivre des vignobles abandonnés. Elle y est parvenue. La jeune œnologue de Saillon produit des vins extraordinairement harmonieux, la plupart du temps en petites quantités, mais d'une qualité exceptionnelle.
GÉRALD BESSE
Les vignes du domaine Les Rappes à Martigny sont incroyablement pentues. C'est ici que les parents Gérald et Patricia Besse, avec leur fille Sarah, produisent des vins de caractère qui font références. Par exemple, les crus haut de gamme Les Serpentines, qui se déclinent en Ermitage, Païen, Merlot, Petite Arvine, Syrah et Cornalin.
FAMILLE BOVEN
Leur vin phare s'appelle Ardévine, un assemblage en barrique de cabernet, syrah, humagne et merlot. Avec 28 vins issus de 20 cépages, la palette de la Cave Ardévaz à Chamoson est extrêmement large. Rachel Boven, la mère, et John, le fils, poursuivent avec engagement l'œuvre de Michel, leur mari et père, qui a consacré sa vie à ses vignes.
JOËL BRIGUET
Il se sent redevable de l'héritage de ses ancêtres et cultive ses vins avec passion. Dans le chai rempli de barriques de la Cave La Romaine, à Flanthey, mûrissent, entre autres, les crus La Réserve avec un Chardonnay, une Syrah, un Cornalin et la cuvée Cléopâtre, composée de Pinot gris et de Marsanne.
SANDRINE CALOZ
La Cave Caloz à Miège fête cette année ses 60 ans. Mais ce n'est que récemment, avec la troisième génération, qu'elle s'est retrouvée au centre de l'attention des amateurs de vin, grâce à Sandrine Caloz, considérée comme une des étoiles montantes de la scène viticole bio. Ses vins s'arrachent, comme l'Humagne rouge, le Cornalin, le Païen et la Petite Arvine.
CLAUDY CLAVIEN
Il y a 33 ans, il a fondé la Cave des Champs, à Miège. Entre-temps, sa fille Shadia l'a rejoint, après sa formation de vigneronne. Ensemble, ils produisent des vins aussi raffinés que le pinot noir Part des Anges et le chardonnay, qu'ils font vieillir dans des amphores en béton.
SAMUEL, JACQUES ET LUCY CLAVIEN
Œnologue de formation, Samuel Clavien a repris en 2015 le domaine viticole de la Cave de la Pierre, à Venthône, jusque là dirigé par ses parents, Jacques et Lucy. Il continue de le gérer dans le respect de la nature. Sur différents terroirs et parcelles, il cultive 11 cépages qu'il transforme en 15 vins.
YANN COMBY NOUVEAU
La famille Comby travaille la vigne depuis des lustres, à Chamoson. En 2008, le fils Yann a repris le flambeau. Son credo: faire les meilleurs vins, parfois en assemblages, sur les meilleurs terroirs de Chamoson. Son Johannisberg, sa Petite Arvine, son Cornalin et son Gamaret sont convaincants.
FABIENNE & MICHEL CONSTANTIN-COMBY
La Cave du Crêtacombe, à Chamoson, s'est spécialisée dans les amphores et les œufs en béton pour rendre certains de ses vins particulièrement frais et fruités. Leur Johannisberg est une réussite, tout comme leur Cornalin.
PHILIPPE CONSTANTIN
Seuls les raisins qui ont poussé dans les propres vignobles de la Cave St. Philippe, à Salquenen, entrent dans la composition des 17 vins de Philippe Constantin, un pionnier de la production intégrée. La réputation de ses pinots noirs n'est plus à faire, mais son riesling et sa syrah sont également remarquables.
THIERRY CONSTANTIN
Être en harmonie avec la nature et obtenir des raisins de la meilleure qualité possible, voilà le credo de Thierry Constantin. C'est ainsi qu'il prend soin de ses 5,5 hectares de vignes, à Sion et Vétroz. Avec comme résultat un Païen sec, une Petite Arvine, un Gamay issu de vieilles vignes et un excellent Cornalin.
ROMAIN CIPOLLA
Le jeune œnologue fribourgeois a acheté quelques parcelles de vignes abandonnées dans le Haut-Valais, avec lesquelles il à bâti son propre domaine viticole, qui compte désormais trois hectares autour de Rarogne. Pour ses vins, il mise sur les trois F: finesse, fraîcheur, fruit. Son heida en amphore et en barrique est particulier mais délicieux.
PHILIPPE DARIOLI
Son domaine de Martigny compte parmi les plus petits, mais les vins de Philippe Darioli comptent parmi les plus grands. Il cultive aussi des cépages rares comme l'élégant pinot blanc, le petit verdot et l'humagne rouge, l'ancêtre des cépages valaisans. Son Grain noble Vent d'Ange est plein de douceur et de finesse.
STÉPHANE & FRANÇOIS DEFAYES
Stéphane, le père, et François Defayes, le fils, dirigent ensemble le domaine viticole de Leytron, berceau de l'humagne. Ils se spécialisent dans les anciens cépages valaisans. Et cultivent dans leurs vignobles des ceps pouvant avoir 55 ans. Qui donnent, par exemple, le chasselas Parchet 1300 Leytron.
ALEXANDRE DELÉTRAZ
A ses débuts, l'œnologue genevois avait dû rassembler ses huit hectares de vignes auprès de quelque 70 propriétaires. Parmi eux, des sites aussi spectaculaires que la Combe d'Enfer à Fully, qui produit un excellent Cornalin. Les gammes Esprit du Granit et Esprit du Calcaire sont elles aussi dignes d'éloges.
GILBERT DEVAYES
Gilbert Devayes et son gendre François font vieillir leurs meilleurs vins en barriques de chêne dans l'ancienne cave voûtée, ce qui donne le superbe Cornalin, qui a poussé sur le cône alluvial de la Losentze. Le Merlot est merveilleusement rond, le Rêve d'Amour merveilleusement doux.
BENOÎT DORSAZ
Il est un «touche-à-tout» à Fully et un modèle parmi les vignerons valaisans de pointe. Benoît Dorsaz élabore la petite arvine dans plusieurs styles, du sec au doux. Pour la syrah et le cornalin, il repousse les limites. Et son viognier peut se mesurer à ses modèles français.
JEAN-CLAUDE FAVRE
Sélection Excelsus, ce nom prouve l'attachement à ce terroir exceptionnel, que Jean-Claude Favre travaille avec son fils Renaud, à Chamoson. Outre la Sélection Chamoson classique, les «Excelsus» sont vinifiés en cépages purs. Le Johannisberg, le Pinot blanc et le Cornalin sont remarquables.
JÉRÔME FAVRE
30 cépages, 35 vins différents: La palette de la Cave des Anchettes, à Venthône est vaste. Jérôme Favre la cultive avec amour, savoir-faire et passion. Sa Petite Arvine, son Cornalin et son Merlot sont tous excellents. Du côté des spécialités, il produit également un Viognier et un Pinotage.
ANDRÉ FONTANNAZ ET FILLES
A Vétroz, le berceau de l'amigne, André Fontannaz de la Cave La Madeleine et ses filles Chloé et Camille font des merveilles avec ce cépage. Le Grand Cru issu de vieilles vignes est enthousiasmant, tout comme sa variante en amphore ou la version Flétrie.
JULIEN FOURNIER NOUVEAU
Le jeune vigneron a d'abord replanté les vignes de ses parents avec du païen et du gamaret, puis il a créé son propre domaine en 2018 et a acquis 4,5 hectares supplémentaires à Conthey en 2020. La Cave des Promesses convainc avec son Fendant Grand Cru, son Gamay et sa Syrah.
DOMAINE JEAN-RENÉ GERMANIER
La ligne Les Classiques réunit les vins vinifiés de manière traditionnelle, Les Réserves sont concentrés et élevés en barrique. Les noms de Jean-René Germanier et de son neveu Gilles Besse restent des garanties de vins de qualité. Depuis des lustres, les produits phares demeurent les cavas de syrah et le doux Mitis.
MARIE-BERNARD GILLIOZ PRAZ
Pionnière de la production intégrée et fondatrice de Vitival, elle fait pousser des fleurs et des cactus dans ses vignes. La viticultrice vinifie le cornalin et le fendant à Grimisuat, séparément selon l'exposition et le terroir. Trois de ses assemblages portent des noms de fleurs: Garance, Orpin blanc et Ephedra.
DIDIER JORIS
Didier Joris est une personnalité qui compte dans le monde du vin et l'un des meilleurs œnologues suisses. Il travaille complètement en bio et ne tolère ni filtre ni soufre dans sa cave. Avec la diolle blanche, il cultive un cépage oublié. Sa syrah Prés des Pierres et sa Petite Arvine Gringe sont remarquables.
ISABELLA & STÉPHANE KELLENBERGER
Isabella aime les vins pleins, Stéphane apprécie le style Bourgogne. Ensemble, ils dirigent leur domaine Vin d'Oeuvre, à Loèche, dont les étiquettes, qui portent l'empreinte de leurs mains, sont un label de qualité. Au sommet de leur production, leur Gamaret Flames Of Desire et leur Humagne blanc Born To Be Wise.
MADELEINE & JEAN-YVES MABILLARD-FUCHS
Elle est œnologue, il s'occupe des vignes, ensemble, complémentaires, les Mabillard dirigent depuis 30 ans un domaine viticole à Venthône. En harmonie avec la nature, ils produisent de grands vins comme un fendant minéral, l'Humagne blanc et rouge et l'élégant pinot noir Les Corles.
DANIEL MAGLIOCCO & FILS
Chez les Magliocco, à St-Pierre-de-Clages, on crée à la main d'authentiques vins de caractère. Cette tradition est désormais perpétuée par le fils Mikaël, qui, en 2018, a fait certifier le domaine en bio. Outre un élégant pinot noir et un puissant humagne, il vinifie également du barbera et du merlot.
AMÉDÉE MATHIER
C'est avec passion qu'Amédée Mathier produit des vins haut de gamme dans le domaine centenaire Albert Mathier & Fils, à Salquenen. La ligne Vinum Lignum, qui comprend du diolinoir, de l'humagne rouge, de la syrah et même du riesling, mûrit dans les barriques de la nouvelle cave. Un vin blanc, un vin rouge et un vin orange sortent des amphores.
JEAN-LOUIS MATHIEU
Dans son beau caveau de Chalais, Jean-Louis Mathieu propose des vins vraiment réussis. Par exemple son merlot Les Ormoz, qui s'arrache, mais aussi un magnifique gamaret, un païen épicé, un sauvignon blanc fruité, un élégant pinot noir Tzaly et l'assemblage Terra Zina.
OLIVIER MOUNIR
La Cave du Rhodan, à Salquenen, surfe sur le succès. Elle est dirigée par Olivier et Sandra Mounir, qui ont converti l'exploitation à la culture biodynamique. Leur pinot noir Perle du Rhodan est devenu un classique, le Diversitas Hommage est un vin profond, le Diversitas Riesling Bio est une rareté.
OZENIT
Le O sur l'étiquette du jeune domaine viticole de Granges près de Sierre signifie Ozenit, des vins signés par l'œnologue Delphine Dubuis, qui se répartissent en deux gammes, Cavosaviésan et Réserve. Avec quelques crus exceptionnels, comme le Cornalin Nokto et l'assemblage Kosmo, d'arvine et de païen.
FAMILLE PAPILLOUD
La Cave du Vieux-Moulin, avec sa nouvelle cave, se trouve à Vétroz, où Romain et Gladys Papilloud s'activent depuis des lustres. Leur fils Vincent les a rejoints et on sent déjà sa patte sur des vins comme le Merlot, le Cabernet Barrique, le vin mousseux Amignonne et l'Amigne Orange.
STÉPHANE REYNARD & DANY VARONE
Autrefois, les deux cousins passaient pour les jeunes têtes brûlées du Valais. Passionnés par le terroir, ils cultivent leurs raisins sur des coteaux escarpés, en terrasses, vinifient chaque terroir séparément et produisent toute une série de crus haut de gamme. Leurs fleurons sont le Clos Corbassières, les Monzuettes, le Mangold.
SERGE ROH
Serge Roh se bat pour les grands crus de Vétroz. Dans sa cave Les Ruinettes, il cultive des cépages «indigènes» valaisans comme l'Amigne, qui s'épanouit particulièrement bien dans la région, la petite arvine et l'humagne blanche. Son Chasselas grand cru est une découverte, tout comme son Païen, qui vient de faire son apparition.
MATHILDE ROUX
Que cette jeune vigneronne de la vallée du Rhône ait pu reprendre le célèbre domaine de Gérard Roduit à Fully est un vrai coup de chance. Elle l'a rebaptisé Cave de l'Orlaya et l'a marqué de son empreinte avec des vins expressifs issus de la petite arvine, d'humagne blanche et de gamay.
ST. JODERN KELLEREI
Des vins haut de gamme issus du plus haut vignoble d'Europe, voilà ce que propose la coopérative St. Jodern à Visperterminen. Son fleuron reste le Heida, un vin complexe, parfois élaboré de manière classique, parfois légèrement sucré comme le «Melodie», élevé en barrique, parfois authentique comme le Heida Veritas issu de vieilles vignes.
CAVE LE TAMBOURIN
Quand Ismaël Bonvin a repris le domaine de son père Marcel, à Corin, il a changé beaucoup de choses : les noms des vins, les étiquettes avec le grand T, le bâtiment pour les dégustations. Parmi ses crus les plus intéressants, le Gamay Prélude, la Petite Arvine Tonique, le Pinot noir Idylle. Et un vin amusant, le Chasselas Glouglou Blabla.
ROBERT TARAMARCAZ
Ses vignes, le Domaine des Muses, à Sierre, sont un petit bijou que Robert Taramarcaz a repris avec enthousiasme de ses parents. Ses vins sont fins, pleins d'élégance et de subtilité. Tous révèlent sa passion pour la Bourgogne, en particulier le pinot et le chardonnay.
CLOS DE TSAMPÉHRO
Ce domaine viticole de Flanthey mise sur des assemblages sans compromis de vieux cépages valaisans et sur l'exploitation bio des sols. Il n'y a que quatre vins par millésime: trois assemblages, en rouge, en blanc et en mousseux brut, ainsi qu'un Completer pur.
FAMILLE VOCAT
Cinq collines, cinq terroirs différents et les cépages les mieux adaptés. Le Domaine des Crêtes, à Noës, près de Sierre, est dirigé par trois œnologues, le père Yves Vocat, le fils Pierre et la fille Martine. Parmi les crus notables, la Petite Arvine La Crête à Fou et l'assemblage Reflet Rouge.
PATRICE WALPEN NOUVEAU
Avec 15 hectares de vignes et un domaine à Bramois, Le Chai du Baron tutoie les sommets. Patrice Walpen et l'œnologue Stéphane Gauye épatent avec leur Grande Réserve du Chai, un merlot puissant. Ils ont aussi créé Léon, une gamme plus jeune, qui se décline du fendant au mousseux.
MAURICE ZUFFEREY
A Muraz-sur-Sierre, maître Zufferey élabore des vins incroyablement précis. Le pinot noir Combettaz et l'Astrance, avec une pointe de cornalin, sont marqués par la Bourgogne. Le Duende blanc est un assemblage de premier ordre, le Blanc de Blancs mousseux, une nouveauté.
NICOLAS ZUFFEREY
Le terroir des Bernunes à Sierre, avec son sol sablo-calcaire, caractérise les vignes du domaine. Sept crus sont élaborés exclusivement à partir de leurs raisins. Le Fendant minéral, l'Ermitage Grand Cru et le Pinot noir barrique, ainsi qu'un vin mousseux le Cabernet blanc Brut, sont remarquables.